Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nawak-isme
30 juin 2010

Ecorchés vifs

Définition : écorché vif (locution). Se dit d'une personne d'une extrême sensibilité et vulnérabilité.

L'écorché vif de par son extrême sensibilité a en permanence le cœur en miettes.
Il a les qualités de ses défauts: il peut être d'excellente compagnie et se distingue souvent par une extrême empathie. Cependant dès que son angoisse existentielle le rattrape, sa vie redevient un mélodrame que l'on ne sait comment juguler.
Et pourtant il n'aspire qu'à être heureux, serein et bien avec ceux qu'il aime. C'est un passionné, souvent un artiste. Ici se mêlent le sublime et l'obscurité la plus profonde.

Le cartésien s'irrite en sa présence, le romantique est fasciné, l'artiste l'écoute.

Mais cette fascination est-elle morbide? Moi, par exemple (ouais, c'est mon blog, donc c'est moi qui cause), le côté extrême de ce comportement me fascine autant qu'il me révolte. La profondeur de l'abîme que je perçoit en l'écorché vif me donne moins le vertige que les sommets de ses exaltations... Et la souffrance que je ressent en lui lui vaut autant ma compassion que une irrépréhensible envie de lui donner des coups de pieds au c***. Mais la nature d'une personne étant peu changeante, il est impossible de les forcer à réagir et à changer... et autant j'apprécie son contact, autant j'éprouve le besoin de prendre mes distances... par peur de l'abîme.

Fasciné sans doute aussi car... quelque part... ce comportement provoque une résonance tout au fond de moi ^^

Pour illustrer mon propos, je vous propose la vidéo qui a accompagné la rédaction de ce billet d'hommage à mes chers "écorchés vifs".

Bonne écoute ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne fais pas de bilan, mais j'essaye de faire quelques rimes avec mes lignes budgétaires. Et si possible des rimes riches.
T
@ Lledelwin<br /> <br /> Hypersensible, ça décrit une personne à la sensibilité "à fleur de peau"... là où l'écorché vif lui en "rajoute" une couche avec un comportement qui tend à montrer qu'il gère mal son hypersensibilité (soit naturellement soit en l'exagérant) ;-)<br /> <br /> @ Ced<br /> <br /> Tu es un martien, toi... cfr un article précédent :-)))))
L
Ca dépend, tu tente de faire rimer tes bilans ?
C
Mince, je suis comptable et un peu poète, je dois me faire soigner docteur ?
L
C'est rigolo... Pour moi, "écorché vif", c'est une étiquette un peu complaisante que l'on colle à l'aaartiste de la famille. On ne dit jamais d'un comptable qu'il est écorché vif, on ne dit jamais d'un polytraumatisé qu'il est écorché vif (on dit plutôt "lacérations cutanées profondes") par contre on le dira d'un peintre, d'un poete, d'un écrivain, à la limite d'un journaliste...<br /> <br /> et c'est toujours "on" : autrui, un critique... Jamais "je". Faut dire que quelqu'un se présentant comme "un grand sensible, écorché vif par les difficultés de la vie" j'aurais tendance à lui pouffer mon champagne au nez !<br /> <br /> Bref. <br /> <br /> Hypersensible, je trouve ça mieux.
Nawak-isme
Publicité
Archives
Publicité