Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nawak-isme
20 juillet 2010

Lieux de ressource

art_romanL'art roman est pur... simple... des lignes épurées, des courbes gracieuses dans la pierre... et quand on cherche un peu on ne tarde pas à découvrir des détails coquins. A se demander comment les commanditaires de l'époque ont laissé les sculpteurs tailler de tels chapiteaux à la limite de l'érotisme et du vulgaire (ou franchement au-delà de la limite) dans des lieux de prières. Ca devait perturber le paroissien, non?

C'est serein et beau, apaisant comme une soirée fraîche arrosée au pineau après une après-midi torride, sensuel comme un corps après l'effort, lumineux sans chichi ni effet de coloration.
Et puis je pense aux efforts fournis pour les bâtir... à l'obstination qu'il a fallu.. à ceux qui ont parfois donné leur vie pour que j'y ressente un certain bien-être autant de siècles plus tard.
Non, je ne fais pas de crise de foi... d'ailleurs les idées coquines qui m'ont traversé l'esprit lorsque je fus pris d'un accès de "chair de poule" (effet thermique connu) ont dû m'attirer les foudres de mondes parallèles ^^

Il est des lieux où l'ont se sent bien... pour moi, il en est un dans les alentours de LaRoche, et dans certaines de ces chapelles de Charentes.

Bonne journée, moi je retourne faire une sieste ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Amen !
Nawak-isme
Publicité
Archives
Publicité