Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nawak-isme
16 août 2010

De la crise émotionnelle et des réactions possibles

pierreQuand un drame survient, que ce soit une rupture, un maladie ou un deuil, chacun réagit à sa manière. Personnellement j'ai observé deux types de réactions très différentes dans l'entourage du traumatisé: il y a le "matérialiste" qui va se réfugier dans la gestion des détails matériels (les achats, l'organisation des déplacements ou des démarches administratives) et qui parvient à ainsi s'occuper l'esprit avec des concepts qu'il maîtrise parfaitement. Il y a ensuite l'"émotionnel", celui qui fait preuve d'un maximum d'empathie et pédale dans la semoule des sentiments.

Il n'y a pas d'attitude "meilleure" ou d'aide plus appropriée l'une que l'autre... il y a des gens qui gèrent comme ils peuvent... naturellement les deux attitudes sont complémentaires, et certains optent pour les deux (empathie et organisation). De toute façon, quelle que soit la crise les deux aspects (matériel et émotionnel) devront être abordés. Mais dans le cas d'une "assistance" nombreuse autour du "traumatisé", chacun se spécialise dans un rôle souvent très typé.

Se raccrocher au "matériel" permet de mettre le sentimental en veilleuse et d'y revenir quand le deuil sera entamé. Par contre se fermer au sentiments et ne se focaliser que sur le matériel trop longtemps c'est s'exposer au retour fracassant du traumatisme quand on se retrouve désoeuvré.

On est comme on est... on fait comme on peut... et je n'ai encore rencontré aucun "maître zen" qui traverse les grandes épreuves sans mal... ou alors j'y verrai un monstre...

Bonne journée

Publicité
Publicité
Commentaires
Nawak-isme
Publicité
Archives
Publicité