Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nawak-isme
17 août 2010

Objectif? Toujours!

cuisinierDans les sociétés dites primitives, les cueilleurs s'en vont récolter des baies et des fruits pour se nourrir; quand ils sont confrontés à un nouvel aliment, ils le testent très simplement : ils en mangent un tout petit peu et attendent le verdict de leur système digestif avant d'en consommer davantage.

L'homme moderne tente lui aussi de nouvelles expériences culinaires lorsqu'il est confronté à une cuisine exotique ou à un restaurant nouvellement installé dans son quartier. Lui aussi analyse l'aspect (le décor, le propreté des lieux), l'odeur (et pas seulement de la nourriture), la consistance ("elle est bien cuite, ta viande?") et le goût ("c'est normal que ce soit aussi épicé?")... et il attend aussi le verdict de ses intestins avant de le conseiller à ses amis.

Notre mode de vie actuel semble plus sophistiqué, mais a-t-on tellement changé au fond, tout au fond?

Ce que j'ai remarqué lors de mes dernières expériences culinaires est le fait navrant que mon jugement sur le repas sera fortement influencé par le sourire du serveur... pas sûr que mes ancêtres aient été guidés par de tels critères... Peut-on être indulgent envers un arbre qui fournit des baies pourries, même s'il est splendide? Ben moi, avec un plat "à peine passable" servi par un charmant jeune homme, ça peut...

Bonne journée ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
Nawak-isme
Publicité
Archives
Publicité