Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nawak-isme
16 septembre 2010

Ephémères

ephemeresLes éphémères passent la plus grande partie de leur vie dans l'eau. Les larves se nourrissent d'algues, les adultes ne mange rien du tout : ils n'en ont pas le temps! L'éphémère ne vit en effet que quelques heures le temps de s'accoupler en plein vol. Le mâle meurt après l'accouplement et la femelle après la ponte.
Programmés pour ces quelques heures de vol nuptial, ils n'ont aucune chance de vivre autre chose... et s'ils se perdent, aucune chance de trouver un autre partenaire...

Ce comportement n'est pas sans rappeler celui de certains adultes qui donnent parfois l'impression que leur temps est compté et qu'ils n'ont qu'une seule chance dans leur vie. On les voit courir frénétiquement à la recherche du partenaire, et, le candidat une fois repéré, aller tout droit à la conclusion, à savoir mimer l'acte de reproduction...

Sommes-nous si éphémères? D'ailleurs les éphémères copuleraient-elles si elles savaient que cela signifie leur mort?

Tels les vieux chapons qui, en soirée, courent après les coquelets élevés en batterie, devons-nous vivre sans arrêt avec ce sentiment d'inéluctable et de fuite du temps?

Combien d'amis ne m'ont pas déjà parlé de "temps perdu", de temps "gâché"? Ont-ils des objectifs à absolument réaliser en fonction de leur tranche d'âge?

Notre coming-out (ou tout choix de vie particulier) ne nous libère-t-il pas de schémas aussi galvaudés? et notre chance n'est-elle pas d'avoir la possibilité de définir soi-même ses objectifs et délais... autres que copine - maison - mariage - enfants (un garçon, une fille) - plan de retraite?

Je sais qu'il n'est pas facile de se distancier de tels schémas dans lesquels ont a été élevés... mais cela vaut la peine de parfois se poser la question : faut-il vivre sa vie avec le même stress au ventre que certains mecs en fin de soirée qui voient venir avec effroi l'heure où l'on va rallumer les lumières et que donc le temps encore disponible pour absolument se trouver un compagnon de nuit diminue inéluctablement?

Tonton qui s'interroge, et se demande s'il n'est pas un martien ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
Nawak-isme
Publicité
Archives
Publicité