Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nawak-isme
27 septembre 2010

Allo, tu m'entends?

u17858610Dans mon enfance, les enfants se bricolaient des "téléphones à ficelle" avec deux boîtes de conserve (mais ça marche aussi avec les gobelets en plastic) et de la ficelle : on perce le fond de la boîte de conserve (vide, hein), on y attache la ficelle et on fait de même au bout de la longue ficelle avec la deuxième boîte à conserve; on pouvait se parler sur des distances très variables avec ce matériel ingénieux, sans garantie de qualité de transmission, of course, il fallait juste bien tendre la ficelle... De nos jours on a des pc portables avec accès sans fil à Internet, et pourtant la communication est moins optimale parfois : comment se fait-ce?

Ce n'est certes pas la qualité du matériel qui détermine la qualité de la communication, mais plutôt l'envie et les attentes que l'on en a. Ce que je devais dire à mes compagnons de jeu via la ficelle de mes 10 ans ne devait pas être clairement audible, mais le même goût du jeu nous animait... et donc on se recevait "haut et clair" (même en ne captant rien du tout).
Aujourd'hui en envoyant le même message via FB, mail et msn, on ne perçoit parfois même pas un murmure en retour... Alors est-ce que j'envisage de remplacer mon pc par une boîte à conserve et de la ficelle? Non... je ne pense pas, non. Mais qu'est-ce que j'aimerais me souvenir des conversations qu'on pouvait bien tenir à l'époque. Et non, gens incultes, il n'y a pas de trace de ces discussions sur un quelconque disque dur oublié.

Mais je pense à acheter des kilomètres de ficelles ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Fais gaffe... le messager pourrait trahir ta pensée ^^
C
On devrait remmettre à la mode le pigean voyageur ou bien le messager cela pourrait être sympa.
F
C'est un coup à ce que nos conversations soient répétées par tous les hauts parleurs des gares, ça peut etre euhhh sympa ^^"
T
Ben... j'sais pas, mais peut-être peut-on se servir des câbles du TGV? :D
F
Ecoute, je te trouve ça et on se fait un petit Lyon-Bruxelles, ça te va? ^^" <br /> 1000 km de ficelle, où vais-je trouver ça?
Nawak-isme
Publicité
Archives
Publicité