Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nawak-isme
29 décembre 2010

Amour-placebo ?

placeboL’autosuggestion, ça fonctionne. C’est aussi la base de ce qu’on appelle l’effet placebo.
Un placebo se définit comme “une substance neutre que l’on substitue à un médicament pour contrôler ou susciter les effets psychologiques accompagnant la médication” .
Donc si vous pensez que le comprimé que vous avalez va vous guérir, quelque chose en vous provoque la guérison... parfois.
Comment une substance inactive peut-elle avoir des effets objectifs sur l’état de santé ? La réponse reste encore à trouver. Et cela marche-t-il dans d'autres domaines?
A voir certains aveuglements dans le domaine amoureux, on peut le penser.
“C’est un grand mystère, souligne le Dr Lovemélo, chef du département des Fous furieux de l'Hôpital des Saints-Innocents. On ne sait pas encore comment fonctionne l’autosuggestion. Mais on sait que ça marche car on constate que prendre ses rêves pour des réalités, même si l'on n'a rien de concret en main, peut aider à embellir votre vie, à condition que le patient pense qu’il s’agit de son partenaire idéal. C’est à ce point vrai qu’on constate même les effets secondaires de la vie amoureuse dans le cadre d'une relation équilibrée.”
Des effets qu’ont pu montrer objectivement les techniques d’imagerie corticale : un amour-placebo peut agir réellement sur le moral en entraînant une réaction physiologique qui emprunte les mêmes circuits neuronaux que celle générée par l'amour partagé.
On pourrait donc dire que les gens qui croient aimer et se croient aimés en retour, sont heureux comme dans toute relation amoureuse équilibrée. Ils ressentent la même ivresse, le même aveuglement, les mêmes espoirs... et prennent les mêmes gamelles.
Cependant, les effets engendrés par un amour-placebo dépendent de beaucoup de choses, notamment de l’état d’esprit de la personne, de son optimisme à la base, de son entourage (critique ou pas)…
Alors... prêts à tenter l'effet placebo?... prêt à tomber amoureux d'un simulateur? Effets bénéfiques garantis, mais gare à la chute.
Bonne journée ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
Nawak-isme
Publicité
Archives
Publicité