Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nawak-isme
7 janvier 2011

Le Code de la bise

boxer_mainThomassien je suis et Thomassien je reste. Voir, étudier et puis envisager de commencer à y croire, dis-je, encore et toujours.

J'avoue que pour vérifier qu'un jeans est bien rempli (et qu'il ne s'agit pas d'une illusion d'optique) je m'en vais le tâter (oui, en général, j'ai le rôle de l'expérimentateur). Curiosité scientifique qui semble partagée par l'ensemble de la communauté gay bruxelloise dans certains bars du centre! Il s'agirait donc d'une sorte de langage universel... pour une certaine tranche de la population belge. Une sorte de signe de reconnaissance ou de salut (les chiens se reniflent bien, eux). Donc, là c'est simple.

Mais quand on en vient aux bises... tout se complique. Une, deux, trois, quatre bises? Selon que l'on soit Belge, Français, Hollandais ou apatride, l'on se "fait la/les bise(s)" selon des rites qui varient en fonction de sa région d'origine et des circonstances. Et bien souvent on assiste à un pas de danse amusant quand un Belge adepte de l'unique bise (sauf "si on ne s'est plus vu depuis longtemps, alors c'est trois") veut faire sa bise à un Français qui lui surenchérit toujours, c'est bien connu ("Ha non, chez nous, c'est deux ou quatre")... Y aurait-il un code des bises? Il semblerait que oui, mais il est fort variable... et puis si on uniformisait tout cela, ce serait moins drôle; par exemple, je ne pourrais plus faire la bise sur les deux joues, suivies du bécot "central", technique du "Ca évite les longs discours sur le nombre de bises" bien connue.

Une autre solution serait d'en revenir à un code plus "animal", et généraliser la pratique de la main aux fesses (limitée en général aux bars du centre pour ceux qui ne suivent plus). Mais là aussi: sur une seule ou les deux? un simple enveloppement ou une bonne claque? et le bécot? ^^

Ceci était l'article "délire" de la semaine, chers lecteurs; je vous remercie pour votre patience.
Et merci à S. de m'avoir inspiré pour ce bel article.

Bonne journée!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Mmmh... j'y ai songé, mais cela me semble un usage difficile à imposer dans des pays où il fait fort froid 11 mois par an :-)))))
C
Tu oublies la bise sur les fesses.
Nawak-isme
Publicité
Archives
Publicité