Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nawak-isme
27 mai 2011

Aimant... amant... jeu de rôles...

homme_fer"Un aimant est un objet fabriqué dans un matériau magnétique dur, c’est-à-dire dont le champ rémanent et l'excitation coercitive sont grands (et vlan!). Cela lui donne des propriétés particulières, comme celle d'exercer une force d'attraction sur le fer, notamment."

Alors... L'aimant, c'est lui qui attire... ou c'est le fer? Je crois qu'ils s'en foutent... ils s'attirent mutuellement. Alors pourquoi c'est l'un des deux seulement que l'on appelle "aimant", hein? Il aurait l'air con l'aimant sans le fer. Personne ne se rendrait compte qu'il attire quoi que ce soit. Il n'est "particulier" qu'en présence du fer. Sans lui, il ne se révèle pas. Il n'irradie rien... il ne fait rien de particulier, en fait... et sans le fer, son "champ rémanent" et son "excitation coercitive", il se les garde : nul ne s'en rend compte.

En plus il a pas l'air regardant : il se fout de la gueule du bout de fer à tirer, l'aimant... il attire, point. Bon, le bout de fer aussi, me direz-vous...

C'est fou, ce que l'on apprend en ressortant sa boîte à brol datant de l'enfance... Entre les billes de verre et la mini-toupie, il y avait ces deux bouts de métal accolés depuis deux-trois dizaines d'années...  sans se fatiguer, comme au jour où je les ai jetés négligemment dans cette boîte. Et ils se tenaient toujours, l'un à l'autre. J'ai dû les séparer et les tester tous les deux sur le métal présent dans mon environnement quotidien pour déterminer lequel était l'aimant... Mais quel intérêt de les distinguer en fait?

J'ai rangé les deux amants dans ma boîte, les rendant aux effets de l'excitation-machin-là, et me suis mis à songer...

Bonne journée ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
Nawak-isme
Publicité
Archives
Publicité