Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nawak-isme
10 août 2011

Sois bête mais tais-toi!

gayPas envie d'écrire aujourd'hui... je veux juste rester en admiration devant la bêtise humaine - qui est sans limite comme chacun sait.

Voyons la "nouvelle du jour" : à la rentrée 2011 en France, les élèves de Première (équivalent de la 5e secondaire en Belgique) découvriront un nouveau point au programme: la question du genre. Dans un chapitre intitulé "Devenir homme ou femme", les étudiants seraient sensibilisés à la question de l'orientation sexuelle. "Chacun apprend à devenir homme ou femme selon son environnement" explique le manuel qui poursuit: "Je peux être un homme et être attiré par les femmes. Mais je peux aussi me sentir 100% viril et être attiré par les hommes." Et naturellement je ne suis pas déçu par le genre de réactions que provoque cette "nouvelle" sur les pages de nos quotidiens en ligne. 

Or, qu'aborde-t-on dans ce "nouveau" chapitre? La vie sexuelle, la maitrise de la procréation, le genre et le comportement sexuel... N'en déplaise aux esprits réducteurs, pour certaines filles et certains garçons prendre possession de son corps et de sa sexualité est loin d'être une évidence dans certains milieux et/ou familles. De plus... être homosexuel, ce n'est pas une maladie contagieuse. On l'est ou pas et il n'y a pas de problème à apprendre à l'école que cela existe, que ce n'est pas une anormalité et que cela doit être respecté au même titre que les autres différences. On espère juste que cela aura peut-être un impact sur la personne qui se cherche... et sur le taux de suicides éventuellement... sympa, non?

Et si dans la foulée, on apprend à certaines adolescentes que la contraception leur est accessible et qu'il y a des gens pour en parler sans qu'on les traite de "putes"... ce serait pas mal non plus, comme objectif.

Bon, j'avais dit que je voulais pas en parler... voilà, c'est fait... Bonne journée ^^

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
... sur ce sujet. Un peu peur des commentaires trop prévisibles sur les forums des journaux. Grâce à toi, je m'en sors à bon compte.<br /> Merci pour ton commentaire sur mon modeste blog. C'est à la fois fort agréable et ça me permet de découvrir, avec plaisir, le tien.<br /> <br /> Oli
P
Je suis bien d'accord. Par les temps de régression qui courent, il est essentiel de dire certaines évidences et l'école suppléera sur ce point aux familles attardées.
Nawak-isme
Publicité
Archives
Publicité