Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nawak-isme
2 septembre 2011

Le coq n'est qu'une poule au masculin (sic)

girouette_oursUn petit village flamand (Roesbrugge-Haringe, Flandre occidentale) se réveille tous les matins depuis des siècles sous le regard bonnasse et vide du coq du clocher de son église. Un emploi stable, hein... girouette au sommet d'un clocher, c'est une tradition qui date du 12ème siècle, symbole du passage des ténèbres à la lumière, premier à saluer le soleil le matin... Ouais mais les symboles changent : ce petit village ne veut plus d'un coq sur son clocher d'église : trop wallon! Les édiles locaux vont remplacer le coq par le lion, symbole flamand... Autant pour le passage de la lumière aux ténèbres...

La commande a déjà été faite auprès d'un sculpteur pour le futur lion rugissant, sensé éloigner toute ingérence multiculturelle.

A la lecture de ce petit fait de petit esprit de clocher... je suis resté sans voix... car enfin... certes je sais nos élus limités intellectuellement (tous des malades), mais là on en est au stade de la chasse aux sorcières. Dans le même ordre d'idée, je suggère de supprimer le "0", trop arabe, et le rose trop... Barbie/tapette. La simplification du discours, des symboles, ça marche. Elle explique le succès du populisme, et s'appuie sur la bêtise de l'électeur/consommateur.

D'où ma question du jour : puis-je encore dire de quelqu'un qu'il est "fier comme un coq" ou traiter mon amant de "brave tel un lion" sans entrer dans un débat politique ou idéologique dangereux? Prendriez-vous mal le fait que l'on vous traite d'ours si vous n'êtes pas Berlinois? ... ou d'âne sans être Catalan? Tous ont leurs "avantages", et sont symboliques à plus d'un titre... (non, n'essayez pas d'imaginer un clone entre ces différentes espèces... l'Europe ne se construit pas ainsi, espèce de pervers).

 Y a des jours où je voudrais aller me recoucher... Bonne journée?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Le lion est un gros paresseux au coït furtif et expéditif. Je ne vous souhaite donc pas un amant "brave comme un lion". Pour le reste, je ne sais pas.
Nawak-isme
Publicité
Archives
Publicité