Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nawak-isme
24 octobre 2011

Susucre au gentil toutou ^^

parfumCe matin j'ai encore dû subir un exposé des derniers développements des méthodes éducatives de l'un de mes collègues psychopathes. Ce dernier est partisan de l'éducation (élevage?) par "gratification": son enfant est récompensé pour chacune de ses bonnes actions et connait parfaitement les "bonus" auxquels il a droit. Pour avoir rangé sa chambre, un quart d'heure de télévision; pour un beau bulletin, une demi-heure de jeu-vidéo supplémentaire; et la liste se poursuit ainsi (et est certainement consignée sur la porte de frigo).

Je préfère ne pas penser à ce que le gosse doit subir sur la cours de récréation si l'on en vient à discuter de "comment cela se passe à ta maison?", ni songer à la crise d'adolescence que cette petite famille se prépare dans quelques années. Soit...

Ceci dit, ce concept de gratification ne pourrait-il s'appliquer dans le couple, entre adultes consentants? Bon, pas uniquement pour les taches de ménage.. Quoique... "Tu descends les poubelle, chéri, et je te promets une (censure) qui te fera grimper aux rideaux, ce soir". Qui ne l'a jamais proposé, ça? Hein?... Ou bien "Comment ça, tu ne veux pas ce soir? Encore mal de tête? Bon, si tu le fais quand même je t'offre ce parfum avec lequel tu me casses les oreilles depuis deux semaines"... Oui, tout de suite, cela évoque des souvenirs à certains...

En vient-on à codifier ces "récompenses" dans certains couples? Pour ma part je ne suis jamais tombé sur une telle liste accrochée au frigo d'un couple d'amis détaillant ces récompenses. Mais... je vais être attentif désormais...

Bonne journée ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
P
La gratification est l'application positive des lois du marché. La rétorsion ou le menace en sont l'application négative. "Si tu ne veux pas, je peux aller voir ailleurs". Quelle horreur.<br /> J'ai tant envie d'être un couple: préservez m'en.
Nawak-isme
Publicité
Archives
Publicité