Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nawak-isme
15 décembre 2011

Pourquoi?

pourquoiIl est humain de se demander "Pourquoi?"... je dirais que c'est ce qui nous définit le mieux. D'ailleurs nos enfants ne prennent-ils pas toute leur consistance (leur individualité?) quand ils nous demandent pour la première fois "Pourquoi?"?

Malheureusement, il est des occasions où on ne sait répondre au "Pourquoi?"...

On ne peut être attentif à tout et à tous tout le temps. Et, un jour, quelqu'un commet un acte incroyable, dans le sens "on ne peut croire cela possible". Est-ce le statut social, l'origine, le parcours individuel, l'appartenance à un groupe particulier ou pas, qui fait que un jour, quelqu'un pête un câble et tire sur la foule.

Les Hommes sont théoriquement programmés pour vivre ensemble, et la Société veille par l'édiction de règles à ce que cela se passe le mieux possible. Parce que l'homme a besoin de ses congénères pour survivre, qu'il ne peut tout faire tout seul dans son coin. Parce que nous ne sommes faits ni pour vivre seuls ni pour être chastes.

Est-ce évitable? ou bien notre société produira-t-elle toujours des carnages? ou des guerres...

"Pourquoi?"

Peut-être que si tous avaient l'occasion de poser leurs "Pourquoi?" aux bonnes personnes et étaient écoutées et/ou suivies et/ou encadrées en temps et heure, certaines horreurs seraient-elles évitées... Mais je suis un idéaliste, cynique certes, mais idéaliste. Je sais cela une utopie.

Quelle que soit la réponse que vous trouverez, il n'en reste pas moins que lorsque Vers 12h30, ce mardi, Nordine Amrani tire sur la foule déclenchant un mouvement de panique dans Liège et commet ainsi le plus grand massacre que mon pays ait connu depuis longtemps, je suis pris de nausées, et je ne me sens plus du tout à la fête...

Mais je me dis aussi que je dois quand même avoir une bonne étoile quelque part pour être encore là et me réjouir (quand même) de revoir mes amis et ma famille dans les prochains jours, même si j'aurai encore un sal'goût en bouche en cette fin d'année 2011.

Bonne journée?

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Pierre, je crois que vous avez, en fait, peur du sang.<br /> <br /> Pourquoi? Parce que... il n'y a pas de réponse. Et ce ne sont pas toujours nos besoins qui guident nos actes. La folie, l'autodestruction, l'envie de jouer avec le feu peuvent pousser tout un chacun sur le fil du rasoir.
T
Oui, mais bon... pas à ce point-là... j'espère... *m'inquiète*
P
Moi aussi ça m'énerve les marchés de Noël.
Nawak-isme
Publicité
Archives
Publicité