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Nawak-isme
20 janvier 2012

Publicité mensongère

shame-afficheSHAME... Une belle affiche… Ha ça… ça donne envie d’aller voir le film. Mais une belle affiche fait-elle un bon film ? Pas sûr… même si pour moi c’est LE critère de sélection en ce domaine. Mais si ça tombe, c’est encore une tromperie, et qu’en ayant maté la belle… affiche, tout est dit. Et ce ne serait pas une première.

D’ailleurs, cela me rappelle une histoire lue récemment dans le journal où une femme (américaine, forcément) avait entrepris une action en justice à l’encontre des producteurs d’un film qu’elle était allée voir en se fiant à la bande-annonce qui l’avait alléchée, mais qui selon elle n’était pas représentative du film dans son entièreté. Bref, comme souvent, la bande-annonce reprenait les seuls bons moments du film et le reste ne valait pas la dizaine de dollars à débourser pour le voir en salle. La base légale de la plainte: publicité mensongère et abus de confiance.

Mais si l’on va dans ce sens, ma bonne dame, combien de plaintes ne pourrait-on introduire à l’encontre de formes de publicité mensongère à l’origine de traumatismes bien pires… Telles les annonces sur les sites de rencontre, par exemple.

Combien de fois, même avant le déballage de l’affaire du soir, force nous est de constater que la photographie publiée n’était pas «à jour»… et après le déballage, de déchanter devant les mensurations réelles de l’objet présenté. Devrait-on déposer plainte auprès d’un tribunal - après constatation par huissier - de la menterie éhontée sur les chiffres annoncés via votre site de rencontre favori par «BelétalonTTTBM_29a» (qui en fait a plutôt 49 ans, est du genre bovin et transporte son haricot dans un slip WonderJock) ?

Car franchement... cela ne mine-t-il pas votre confiance dans les petites annonces quand vous attendez plein d’excit... heu... d’intérêt chez vous votre rendez-vous «galant» du soir, qu’il se révèle… pas du tout à la hauteur de vos espérances, et que vous vous retrouvez couillon sans savoir que faire de «BelétalonTTTBM_29a». Certaines bonnes âmes décideront de quand même «faire avec»… mais que ces bons samaritains songent néanmoins à prendre des photos de la «triste réalité» afin de monter leur éventuel dossier de plainte : cela peut rapporter gros. Les esprits chagrins diront que cela fera toujours quelque chose de «monté» et/ou de «gros», et je les salue.

Bonne journée !

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Commentaires
J
Mais qui peut croire ce que l'on peut voir dans les pubs (ou dans les annonces...)??
T
@ Pierre: parce que tu crois que j'ai conservé la marchandise aussi longtemps avant de la renvoyer???<br /> <br /> <br /> <br /> @ Chtite : Je savais que j'aurais dû te demander le titre du film ^^
P
Ne perdez pas de vue que dans le cas de transaction par correspondance, vous bénéficiez toujours d'un droit de rétractation et de retour de la marchandise non endommagée dans son wonderjock d'origine.
C
Concernant la plainte de l'américaine, cela concernait le film "Drive", la BO faisait pouvait faire penser à un film d'action et de "bagnoles", hors le contenu était assez différent et il s'agissait d'un très bon film, en tout cas je l'avais beaucoup aimé, et les critiques étaient également assez positives dans la presse ...mais sinon c'est clair que la liste des publicités mensongères peut être très longue, et je pense notamment à totues les photos de pub retouchées avec Photoshop ..le sumum était quand me^me la dernière affiche de H&M lingerie où les 3 filles que l'on voyait étaient en fait, avaient des corps parfaitement identiques car créés ..par photoshop ...après beaucoup de filles vont s'échiner à vouloir leur ressembler, hors il s'agit de corps complètement artificiels impossibles à trouver dans la vraie vie ...
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