Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nawak-isme
25 janvier 2012

Candidat candide recherche patron-cool

torse-nuIl n'est pas simple de sélectionner de nouveaux collaborateurs; il faut se faire une opinion sur une personne que l'on verra plus souvent que ses amis et sa famille, et ce en un entretien de maximum une demi-heure. Et là... c'est pas évident.

La première impression est évidemment essentielle. Une présentation soignée, des cheveux propres, une bonne haleine... c'est un minimum avant même de juger plus avant de l'allure du candidat. Car oui, ne nous leurrons pas : un joli mec dans un beau veston ou un bel homme mûr se mouvant avec aisance a plus de chance de capter mon attention qu'une boule de nerfs emplie de tics qui se cache dans un vieux pull tricoté par sa maman (c'est du vécu). Idem pour les filles, hein. Mais soit... j'avais décidé de passer au-dessus de l'apparence pour trouver la perle rare : la vieille garce douée en langues qui mènerait la vie dure à mes collègues.

Pour juger de la personnalité des candidats, le classique "Citez-moi vos trois points faibles" est incontournable et devrait, normalement, forcer le candidat à évoquer d'autres sujets que les différentes rubriques de son CV (que vous avez déjà lu avec attention, merci). Cela offre aussi à l'examinateur une pause salutaire pour boire une gorgée d'eau et observer le candidat.

Dans le cadre d'un entretien d'embauche, quand on demande à un candidat de citer ses trois points faibles, on s'attend certes à ce qu'il soit honnête, à ce qu'il réfléchisse à un aspect de sa personnalité qui pose problème, mais aussi à ce qu'il explique comment il tente d’améliorer cela afin de ne pas trop effrayer le futur employeur quant à ses lacunes... et bien c'est ce que je pensais, mais non... J'ai croisé les candidats candides qui avouent plus des trois points faibles demandés et puis me regardent d'un air à peine désolé, dans l'attente que je fasse avec.

"Je suis nul, mais c'est comme ça".

Episode le plus perturbant jusque-là? La fille qui entre dans la salle, s'assoie sans enlever son manteau et en serrant sa sacoche dans ses bras tout le temps de l'entretien... Déchiffrer le message corporel et comportemental émis par cette personne ne nécessite pas de notions de PNL : "C'est bientôt fini? J'ai hâte de m'en aller"... Mais je ne te retiens pas, fille!

Si je souhaitais débuter une collection de boulets, je suis tombé sur une mine... Alors, là j'ai le choix : la vieille chieuse sans initative mais parfaite bilingue... ou le jeune beau ficus totalement unilingue (mais là je suis prêt à m'inscrire sur la liste des échanges linguistiques)... Hum... Objectivité, où es-tu?

Aujourd'hui, ça continue... trouverai-je la perle rare?

Bonne journée ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ben oui... tu devrais me voir les cuisiner au fond des bars sombres avant d'accepter le premier baiser... quant au reste, tu pense bien que jamais personne n'a jamais réussi les tests d'embauche pour le poste "petit ami".... lol
C
Es-tu aussi comme ça pour rechercher ton partenaire de vie ou laisses-tu parler ton côté humain (si t'en as un ;-) )...<br /> <br /> <br /> <br /> Nan, je ne postule pas car je ne suis même pas "ficus" mais simplement la potiche dessous le ficus !!!
T
On voit de tout... et oui je ne suis pas cernable; mais ce n'est pas moi qui postule. Au contraire, je suis là pour les tester... et oui, j'adore déstabiliser.<br /> <br /> <br /> <br /> Suis-je un monstre? Non... j'ai plus l'impression de jouer l'assistant social...
J
Laisses tomber le ficus: on s'en lasse et ça demande trop d'entretien...<br /> <br /> Il y a encore des unilingues pour candidater à ce genre de poste?
S
C'est pas simple de trouver la personne, mais ça doit pas être évident de passer un entretien avec toi non plus :D. Tu dois pas être facile à cerner. En tout cas bon courage.
Nawak-isme
Publicité
Archives
Publicité