Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nawak-isme
14 mars 2012

Le Pouvoir

lecteurCe mardi, je remettais ça... de nouveaux entretiens d'embauche. Et toujours du bon côté de la table, celle de l'embaucheur. Et encore une fois, autant j'ai apprécié l'exercice intellectuel, autant j'ai perçu la détresse de certains, surtout des jeunes qui à près de 30 ans n'ont pas encore décroché leur premier emploi avec CDI (contrat à durée indéterminée).
Des jeunes que ne distingue pas leur degré de "qualification" (ou diplôme) mais le type de contrat de travail obtenu après bien des entretiens "d'embauche" : temps de travail réduit, jobs sous contrat à durée déterminée, les intérims, toutes ces conditions qui ont pour conséquence qu'on est mal/moins bien payé et qui engendrent un mode de vie précaire. Pas de CDI, pas d'emploi de fonctionnaire = pas d'emprunt pour l'auto ou l'appartement, voire pas l'appartement en location qu'on veut... Et pas de projet au-delà de la fin du mois.
Vivre et travailler à Bruxelles (troisième capitale la plus riche des 27 pays de l'Union européenne) et ne gagner que 1000 euros ce n'est plus exceptionnel... Et là je comprends mieux le désespoir de certains de mes candidats.
Et si pour ton plus grand malheur, tu as perdu le droit au chômage? Le revenu d'intégration sociale (alloc du CPAS) est de 770 Euro... Quand on sait qu'il est très difficile de se loger à moins de 500 Euro par mois... Bref, j'en ai vu passer devant moi ces dernières semaines et ça marque...
Ca marque aussi car je sais que j'ai le pouvoir d'offrir une chance à deux d'entre eux, cette fois encore; quant aux autres... Les politiciens se livrent-ils à ce genre d'exercice? Je le leur conseille... Fichue empathie...
Et là je me suis demandé : et si je n'avais pas été aussi difficile dans mes choix, et que mon beau roux/brun s'était présenté parmi les candidats, et qu'il n'avait pas été le meilleur (ni parmi les meilleurs), aurais-je été capable de rester objectif, et donc de ne pas l'engager?

Me voilà pris d'un gros doute... Oui, les belles gueules ont plus de chances d'échapper à la précarité... Heureusement, il n'y eut pas de tentation cette fois... Pas drôle...

Bonne journée ^^



PS : je conseille la lecture de ce petit quizz sur la précarité... très instructif.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Assez d'accord, mais bon... je l'embaucherais quand même dans un but de pratiquer l'Epicurisme, et de devenir maître zen... enfin, bref afin d'apprndre à maîtriser mes pulsions, quoi... tu vois?<br /> <br /> <br /> <br /> (Comment ça, pas crédible?)
P
Un beau roux/brun, ça ne s'embauche pas, ça se débauche.
Nawak-isme
Publicité
Archives
Publicité