Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nawak-isme
16 mars 2012

L'alcoolisme pour s'oublier... merci, ma mouche.

man-alcoholicHa... Chers scientifiques grâce auxquels tout s'éclaire et que nous ne marchons plus dans l'obscurité... Hum... Révélation du Jour : Non, je n'ai pas changé d'avis sur la Poutine (*); par contre, je viens de lire un article, paru dans Science, très intéressant qui révèle que, chez les mouches drosophiles (ou mouches du vinaigre), les mâles repoussés sexuellement par les femelles sombrent dans l’alcoolisme, comme certains hommes le font pour oublier. Je suppose que les drosophiles gays repoussés par les mâles ont le même comportement, mais les résultats de l'étude ne sont pas clairs à ce sujet. Qui se soucie des drosophiles mâles gays, d'ailleurs? Et bien, moi... Bref...
Selon ces expériences réalisées en Californie, une substance dans le cerveau de ces insectes augmente avec la satisfaction et diminue si le sujet est insatisfait: ainsi, les drosophiles mâles en mesure de copuler consomment nettement moins de nourriture liquide alcoolisée et présentent des taux plus élevés de cette petite molécule, un neuropeptide F. En revanche, ceux qui sont privés d’activité sexuelle choisissent des aliments comportant de l’alcool et en consomment de grandes quantités, compensant ainsi le manque de ce même neuropeptide F. Un neurotransmetteur cérébral similaire est également présent chez les humains, ce qui pourrait ouvrir la voie à de nouveaux traitements contre la dépendance à l’alcool ou à d’autres drogues. En donnant ces neuropeptides aux hommes frustrés (et alcooliques) on ferait disparaître cette dépendance.

Génial, non? Tu es frustré sexuellement, donc alcoolique, et bien tu aurais droit à ton shoot remboursé par la Sécu... Plus de frustration, la béatitude en flacon. De là à ce que certains passent volontairement par une petite phase "alcoolique" afin d'obtenir la prescription miraculeuse...

Bon, ceci dit, cela aide à mieux comprendre certains comportements. Quoique... Ceux qui consomment de l'alcool pour se désinhiber avant de passer à l'acte, ont intérêt à ne pas abuser; sans quoi, satisfaits par la trop forte dose d'alcool, ils ne copuleront pas... ou plus... Ca rappelle des expériences vécues, ça... Pfff... Ca me donne mal à la tête de grand matin, ce truc.

Pour ma part, ce weekend, je compte boire modérément, et bien profiter... Et vous?

Bon weekend ^^

 

(*) La poutine désigne un plat québécois constitué de frites et de fromage (genre cheddar frais) que l’on recouvre d’une sauce chaude de type « barbecue » ou sauce brune: Aaaaaargh...
 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est amusant: je ne bois les paroles que de ceux dont le sourire et le son de voix m’enivrent. Je ne souhaite pas toujours finir, grâce à eux, bourré mais je leur suis reconnaissant de m'avoir fait un peu décollé.<br /> <br /> Quand à ceux qui me saoulent, je les fuis de peur de la gueule de bois!
P
Il n'y a pas que l'alcool. Tenez, quand je bois les paroles de certains, je peux dire qu'ils me saoulent. Ha !
J
Ah mais Pierre, on pourrait croire parfois qu'il est tombé dedans étant petit.<br /> <br /> Il a raison, l'alcool conserve... n'est-ce pas? L'important est toujours de rester gin & tonique
T
Merci, Pierre, pour ce beau témoignage sur les ravages de l'alcool... ^^
P
Ne loupez pas le coche, en tentant d'en attraper la mouche avec du vinaigre. Après tout, qui se sent morveux se mouche, si près de la bouche, Adélaïde vous êtes belle.
Nawak-isme
Publicité
Archives
Publicité