Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nawak-isme
5 avril 2012

Es-tu heureux?

thinkingQu'est-ce qui nous rend heureux? Posséder ou réaliser? ou se réaliser? Pour la génération Y (les personnes nées dans les années 80-90), les vacances sont la principale source du bien-être, suivies du sexe et des contacts avec la famille et les amis. Merci InSites Consulting pour ces résultats inattendus. "A l’heure actuelle, les jeunes ne se différencient plus par leur apparence, mais par leurs capacités" explique leur expert. Quoi de neuf? Le jeune a toujours copié le style du groupe auquel il s'identifie. Sauf que pour cette génération, l'adolescence semble se poursuivre au-delà de la paternité-maternité... et que les capacités ils préfèrent peut-être les utiliser ailleurs qu'au bureau...

Une recette du bonheur souvent citée serait d'éviter notamment les râleurs... mais pour moi cela présage d'une vie sans sel, non? Je pense que l'on a beaucoup à apprendre des râleurs (si si... écoutez-moi), si vous n'en devenez pas un vous-même et que vous considérez que le bonheur n'est pas un état permanent mais qu'il est à rechercher dans des situations vécues chaque jour, et dans la capacité à relativiser.

Selon la manière dont on envisage une situation (et le regard que l'on pose sur les gens à ce moment-là), une même situation pourra prêter à rire ou à râler. Se poser et s'efforcer à envisager les chsoes sous un autre angle permet d'éviter aussi parfois la spirale négative.

S'activer, bouger, rencontrer et oui, parfois, posséder, sont des manières de s'épanouir et donc de provoquer des situations propices aux instants de bonheur.

Certes, nous ne sommes pas tous égaux "face au bonheur", pas également prédisposés. Selon nos conditions de vie et notre capital-santé, notre niveau de bonheur risque d'être différent; mais c'est à chacun de décider d'être heureux... ou pas. Cela peut être très simple, comme voyager dans un train bondé vers Amsterdam traversant des paysages brumeux à côté d'un dingue qui s'extasie devant un moulin à vent, ou comme boire un verre en bruyante compagnie dans un café bruxellois un jour de grève des bus... Moi je m'y efforce... et souvent ça marche.

Bonne journée? ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
Nawak-isme
Publicité
Archives
Publicité