boxersIl convient de se montrer poli envers les collègues, tout en les tenant à distance; la familiarité ruine l’autorité. Permettez à un collègue de vous parler de ses peines et de ses joies, mais ne vous laissez jamais aller à l’entretenir de vos propres affaires; une exception peut cependant être faite en faveur de quelques collègues fidèles, attachés à votre service depuis de longues années.

Abstenez-vous de disputes et même de discussions privées au téléphone en leur présence; et ne racontez pas d’histoires croustillantes lorsqu’ils sont là; car ne pensez pas qu’un collègue ne «compte» point. Certains comptent «double» et comme témoins de votre vie au quotidien et comme subordonnés auxquels vous devez donner le bon exemple. Les ordres doivent d’ailleurs allier la politesse et la bienveillance à la précision et à la clarté. Lorsqu’on leur impose un travail extraordinaire, on n’aura pas peur d’ajouter les mots «s’il vous plait». De temps à autre on dira «Merci». Parfois on leur adressera une parole de louange. Des encouragements de l’espèce sont toujours les bienvenus et montrent que vous appréciez leur travail.

Traitez vos collègues comme des êtres humains. N’oubliez jamais qu’eux aussi ont leur sensibilité et leur susceptibilité. Ne vous fâchez jamais et n’élevez pas la voix pour leur témoigner votre mécontentement: on ne craint pas les gens qui crient et qui tempêtent; on les fuit, pour ne plus les entendre. Abstenez-vous de les réprimander en présence d’étrangers à votre service; ces derniers s’en prévaudraient pour se montrer impolis et arrogants à leur égard, pour les taquiner ou pour leur rendre la vie impossible.

Témoigner de la confiance à vos collègues si vous pouvez déduire de leur conduite qu’ils en sont dignes. Ne les induisez pas en tentation, en laissant traîner par inadvertance des informations précieuses et/ou confidentielles qu’ils pourraient s’approprier. Le faire à dessein pour les mettre à l’épreuve, ne se justifierait qui si vous aviez des doutes sur leur honnêteté.

Soyez correct et juste en toute circonstance. Ils vous en seront reconnaissants.

Et sur ces bons conseils, je vous souhaite de passer un bon weekend pascal ^^