Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nawak-isme
23 août 2012

Homme du jour : mon libraire

lecteur_NBLaissez-moi vous présenter mon personnage du jour: mon libraire. Pas un franchisé de la distribution de papier et pochettes-surprises, comme ces vendeurs de Point-Presse Relay et autres. Non, un vrai libraire du coin de la rue de mon quartier. Et qui se démerde dans toutes les langues!

Je devrais dire "mon gentil monsieur du point Kiala", car je ne lui achète quasi jamais de journaux. Les rares fois où je rentre dans une librairie pour acheter un périodique c'est que je suis à la Gare du midi et que je m'achète un magazine pour le tester pendant mon voyage en TGV, comme le Psychologie Mag: mon premier et sans doute le dernier tellement c'est nul; j'ai été moins déçu par les magazines pour hommes.

Donc mon libraire est un Personnage. Je l'ai trouvé en sélectionnant son point Kiala lorsque je me suis fait livrer pour la première fois des DVD via Amazon. Mon point-relais précédent avait arrêté ce service et j'ai ainsi pointé celui-ci parce qu'il était sur mon chemin du boulot moyennant un détour raisonnable.

A l'époque, il avait les cheveux longs, était tout maigre et très grunch... et jeune. Mais quel sourire et quels yeux!... Bref,  le service m'a plu et j'ai continué à me faire livrer chez lui.

J'ai appris à un peu mieux le connaître et lui à retenir mon nom et mes fournisseurs habituels (d'après moi, il sait ce que j'achète chez Adventice). J'apprécie d'être reconnu, de ne pas devoir présenter ma carte d'identité à chaque livraison et d'avoir droit à un sourire et à un bonjour francs à mon entrée dans son magasin.

Moi j'ai apprécié qu'il se rase les cheveux et j'ai surmonté mon premier étonnement devant ses enfants courant pieds nus dans le magasin et sur le trottoir. J'échange parfois quelque mots avec son pote le SDF qui vient taper la discussion avec lui en fin d'après-midi. Avec ses airs de grand-papa discrètement alcoolique mais gentil, il s'intègre très bien au décor familial décontracté de la librairie. Peut-être est-ce un garde de sécurité très discret... c'est un métier dangereux,libraire dans une grande ville.

Quand je passe vers midi il arrive que j'assiste à la préparation de l'omelette que mon libraire partage à l'occasion avec le grand-papa si ce dernier est à l'avance sur son horaire (ce qui arrive dans les périodes de grands froids).

Certes, je l'imagine plus aisément sur une foire moyennageuse parmi les acrobates et les acteurs me lançant des clins d'oeil coquins du haut des tréteaux.. mais il vit bien sa vie dans sa librairie à quelques rues de chez moi, mon libraire. Et j'envie parfois le grand-papa qui passe sa journée à profiter de sa bonne humeur et de sa verve... et de son sourire mutin.

Bonne journée ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Et t'achètes quoi chez adventice? http://www.adventice.fr/Centrales-Humides.html)
Nawak-isme
Publicité
Archives
Publicité