Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nawak-isme
13 septembre 2012

Hors du temps

horlogeUne semaine sans éclairage public dans ma rue : les retours de soirée sont bien sombres, et le soir des poubelles il faut slalomer quel que soit l'état d'ébriété... J'aime ces balades dans la ville la nuit; on croise de tout et on peut penser à l'aise (tant que l'on ne doit pas éviter une poubelle éclatée sur le trottoir).
Le temps est vraiment une étrange matière, qui se dérobe lorsqu’on veut le saisir et se donne généreusement quand on oublie son existence. Lorsque je regarde un enfant je suis marqué par sa capacité à prendre son temps, il ne s'en soucie pas; jusqu'à ce que ses parents le poussent à faire ci, faire ça, aller au cours de piano, au manège faire du cheval, et l'entraîne dans la course pour lui "offrir" des chances de s'épanouir. Mais il s'amusait très bien avec son jeu de construction ou sa barbie. L'adulte a toujours des milliers de choses à faire et ce ne sont pas les occasions de "remplir" ses soirées qui manquent dès son retour du travail.
Et quand il se trouve devant quelques heures qui se sont libérées d'un coup, sans y être préparé... que fait-il? Il en profite! Oui, mais comment?

Ma tendance sera de voir si je n'ai rien à faire pour meubler : en profiter pour ranger, "faire de l'administratif", nettoyer. Mais à certains moments je me pose; et ça fait "bizarre"...
J'ai donc décidé de me poser une journée et de me contraindre à ne pas percevoir cela comme inutile. De traîner une journée, à ne rien faire. Croyez-moi, ce fut une expérience laborieuse : mais je compte m'appliquer, pour ne pas courir encore et toujours, et renoncer à... sentir le temps passer sans avoir l'impression de le gâcher. Libérer du temps, pour moi, et ne pas culpabiliser si j'ai "raté" l'occasion de faire quelque chose.
Le combat se poursuit... mais je ne désespère. Alors oui, je m'appliquerai à flâner... et parfois je ne répondrai pas à certaines sollicitations. "J'ai pas envie". Et je vais peut-être me racheter un jeu de construction et essayer de comprendre ce que j'y trouvais de tellement passionnant quand j'étais petit.

Je suis rentré : et je ne me suis pas pris de poubelle. Je suis doué.
Bonne journée ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est pourtant tellement agréable de flâner. Passer sa journée à bouquiner ou à jouer à un jeu vidéo. A regarder pleins de trucs débiles sur le net. Je reconnais que ce n'est pas très constructif comme activité, et qu'il ne faut pas le faire tout le temps. Mais une journée de temps en temps ne fait pas de mal.
Nawak-isme
Publicité
Archives
Publicité