Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nawak-isme
26 octobre 2012

Guide de survie pour longues réunions

meetingSi comme moi vous êtes bloqués en réunion régulièrement et ce pour des journées entières, sachez que c'est très mauvais pour la santé, et physique et mentale: on y dort très mal, l'air y est irrespirable et la nourriture infecte.
Je vous ai donc concocté un petit guide de survie, que je vous expose ci-dessous. Mais on est bien d'accord : l'idéal est d'éviter autant que possible ce genre de corvées.

1. Etre assis pendant des heures est très mauvais pour la circulation sanguine dans les membres inférieurs. Prenez donc l'habitude de vous lever régulièrement, que ce soit pour aller aux toilettes ou vous chercher une boisson. Veillez aussi à vous chausser confortablement, ou à  ôter vos chaussures si celles-ci sont trop serrantes (vous aurez également veillé au confort olfactif de vos collègues en changeant de chaussettes ce jour-là).

2. Le temps se traîne en réunion : prévoyez donc des activités ludiques ou du moins divertissantes, comme le pendu entre voisins, la pratique de l'origami, le dessin artistique ou caricatural, le glissement du pied entre les jambes du voisin... ou pas! Il est impératif de bien choisir sa place autour de la table de réunion pour cette partie du ludique du programme de survie.

3. Vous êtes un être sociable, donc afin de garder le contact avec vos collègues, convenez d'un mode de communication (autre que les sms, méthode trop voyante). Le traditionnel petit mot sur un micro-papier a encore ses adeptes mais vous pouvez vous inspirer des langages mimés des GI's en opération (mouvements des main et clignement des yeux)... mais attention aux fous rires intempestifs.

4. Si vous décidez de rester attentif, amusez-vous à compter les mots qui reviennent souvent. Faites des listes de mots récurrents par orateur. Vous remarquerez très vite ceux qui ont des "tics" oratoires... très drôle, mais cela peut aussi devenir irritant à la longue, les "hein", "vous voyez", "on est dans le shit" etc...

5. Si vraiment vous ne pouvez pas échapper à la légère torpeur digestive, prévenez votre chef que vous souffrez d'une conjonctivite / hypersensibilité à la lumière des néons et que donc vous devez porter des lunettes de soleil; cependant informez-le que le procédé n'est pas infaillible et que vous risquez de devoir fermer les yeux; mais ce sont les yeux qui sont fatigués, pas vous, hein.

6. Malheureusement pour le lunch infecte consistant en un "pain surprise" sans surprise accompagné d'eau plate, je n'ai pas de solution à vous proposer, vous devrez à nouveau vous contenter des sandwichs/tartines au jambon fadasse, fromage caoutchouteux, poulet pas bio perdu dans un curry infâme et beaucoup de mayo... sauf si vous prétextez d'un allergie au gluten pour passer commande d'un plat auprès du chinois du coin. Vous gagnerez des points auprès de vos collègues si vous commandez la "ration familiale" (en promo) à partager, plutôt que le plat individuel.

Un dernier conseil pour la route : ne soyez jamais la première personne à quitter la salle de réunion; cela voudrait dire que vous ne vous investissez pas dans votre fonction. Mais ne soyez pas le dernier non plus : ce serait à vous de rassembler les tasses de café vides et de ranger les sièges, éteindre le projecteur... Bon weekend ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
Nawak-isme
Publicité
Archives
Publicité