Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nawak-isme
22 novembre 2012

Mais où qu'ils sont les cui-cui? O_o

goya-chien(Francisco de GOYA - Un chien
- Huile sur mur transposée sur toile, 134x80, 1820-1823, Museo del Prado)

On ne peut passer à Madrid sans visiter le Prado (surtout s'il pleut, ça occupe). Le Prado c'est Goya... J'ai donc été rendre visite à Goya au musée du Prado. Déjà marqué par le génie de ce peintre qui suggère plus qu'il ne dessine, qui se moque tout en se voulant assez fidèle à la réalité, je suis entré dans cette salle des "peintures noires". Et au fond de la salle : une toile... avec une tête de chien.
Pas de grand mouvement de foule, de scène de massacre, rien d'exaltant ni de magnifique... une tête de chien... paumé sous la ligne d'horizon sous un ciel jaune-ocre.

Goya devait aimer les chiens; il a peint des chiens joyeux au milieu des fusils de chasse, heureux à la Cour, mais celui retrouvé sur le mur de sa maison, appelée la Quinta del Sordo, parmi les autres peintures "noires", n'est pas un chien... c'est un regard qui fixe le vide. Goya habite dans cette villa; il est vieux, il ne va pas tarder à partir en exil, il est malade.
Cette tête de chien est minuscule sur cette surface jaune ocre-brune; le corps caché derrière une ligne montante suggère une position de repli... la peur du coup? la crainte de déranger?
Parmi toutes les oeuvres exposées au Prado, celle-ci m'a marqué, fortement. Je l'ai contemplé longuement et me suis précipité dans le shop pour en ramener une reproduction la plus fidèle possible.

Mais devant la désolation infinie du chien, si éperdu de solitude dans ce tableau... je suis sceptique.
Poursuivant mes recherches sur la toile planétaire, je découvre que «Le chien» aurait été modifié lors de sa restauration (en 1870). Des photos de l'époque montrent très clairement deux oiseaux au- dessus de la tête de l’animal. Alors là, «Le chien» qui pourrait avoir l'air complêtement désespéré sous un ciel éteint, sans vie, avec ses deux oiseaux,  il ne serait plus aussi "noir" tout compte fait... C'est un chien à l'affût; et peut-être même que sa queue frétille!

Me suis-je fait eu? Ou ne serait-ce de toute façon qu'une question d'y voir ce que l'on souhaite... Quant à moi, il ne me parait plus aussi désespéré; il me plaît comme il est, et certains jours, j'y vois même des oiseaux!

Bonne journée ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Oui, Velasquez aussi... mais ça me touche moins :D
C
et velazquez ? :p
Nawak-isme
Publicité
Archives
Publicité