Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nawak-isme
11 décembre 2012

J'ai le tournis!

urinoirEn cette période hivernale et de crise où parfois quand même le rythme de travail ralentit, je me prends à observer mes collègues et à me rappeler ceux que j'ai abandonnés lors de mes "changements de voie". Ensuite j'analyse mon lieu de travail, et ses espaces cloisonnés.
Derrière la première cloison travaillent mes collaborateurs, et deux cloisons plus loin un vide ou les toilettes. Bref... un espace démontable, remodulable : rien n'empêche les toilettes de se transformer lors d'un prochain déménagement en secrétariat, moyennant quelques menus travaux (oui, quand on teste la tuyauterie, on réalise très vite que cela n'est pas fait pour durer).

Est-ce dû au fait que les plans en aient été conçus par des personnes qui mangent devant leur pc, dorment en réunion et réfléchissent aux toilettes? Forcément, de tels modes de vie ont un impact sur leur conception de nos espaces de vie et de travail...

Dans la même journée, j'ai été convié à une projection dans la salle de cinéma d'une ancienne caserne de la gendarmerie; et dans les urinoirs (des vrais, en faïence, montés en hauteur, dans une petite pièce près de l'entrée avec une fenêtre grillagée : jamais un secrétariat ne pourra y être aménagé, même s'ils sont vendus au privé)... dans les urinoirs presque centenaires, j'ai songé : "Ceci a été conçu pour durer; en ce temps, des toilettes étaient des toilettes; des bureaux resteraient toujours des bureaux".
Cette solidité, cette immuabilité devaient avoir un impact sur la manière d'envisager le monde et sa carrière. Vivre et travailler dans un bâtiment qui a une âme... j'envisageai donc de demander ma mutation, un de ces jours... J'en ai marre des cloisons en carton et des toilettes démontables...

Marre du changement, de l'innovation comme "religion", comme façon d'insécuriser le monde du travail aussi... et de nous tourner en bourrique.

Bonne journée ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai rassemblé les petits papiers et m'y suis mis... tout simplement ;-)
A
l'absence fut brève... mais sans doute la direction et ses directives changent également au gré du vent, contrairement à l'époque de la construction de cette gendarmerie.
Nawak-isme
Publicité
Archives
Publicité