Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nawak-isme
13 décembre 2012

De l'intérêt des attouchements...

calinLes sportifs professionnels sont des gens de spectacle : ils aiment faire des cabriolles après avoir marqué un point, crier vers l'arbitre, enlever leurs t-shirts en fin d'exhibition... bref, ils sont en plein dans leur rôle de comédiens du Sport. Certains supporters sont par contre encore choqués par les tapes régulières sur les fesses, les bisous appuyés qui dépassent l'embrassade en cas de but (déjà très méditerranéenne pour nos contrées du Nord). Mais qu'est-ce qui leur prend ? se dit le supporter sa chope à la main, se demandant s'il doit rouler une pelle à ses voisins de gradin à chaque sursaut du score.

Selon un psychologue américian qui s'est intéressé à ces attouchements dans le monde du sport (j'adore les scientifiques américains et leurs études nawak, vous le savez), le Dr Michael W. Kraus de l'Université de Illinois, il y a une explication scientifique à ce phénomène: un contact physique déclenche en effet la diffusion d'Oxytocine, qui dégage en nous un sentiment de confiance puisqu'il contre la cortisol, hormone du stress. Nous voilà rassurés : le sportif n'est pas plus gay qu'un autre; simplement il a besoin d'être conforté!

Côté mental, le contact physique avec ses partenaires permet aussi de soulager le stress qui est sur les épaules du sportif. Cela lui donne l'impression que la charge est partagée et qu'il est soutenu par les siens. Donc les high-five et autres tapes dans le dos trouvent leur efficacité maximum pour créer ce sentiment de solidarité, d'équipe. Et il parait que cela se voit au tableau marquoir : une équipe où les joueurs se congratulent sans arrêt marquerait davantage.

Difficile, malgré tout, d'affirmer qu'un joueur qui ne tripote pas ses équipiers est moins efficace... Mais il risque par contre d'être mal vu en adoptant un comportement différent, donc "hors de l'équipe".

En écrivant ça, je me rends compte que, au bureau, je suis moi également très tactile, et que ce comportement a été adopté par mes collaborateurs. Et le pire est que ça marche en période de crise comme actuellement : on se supporte. Mais bon... le bureau, c'est aussi une sorte de grande compétition, non?

Bonne journée ^^ 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oui, enfin bon, on ne sait pas ce qui se passe sous les douches après le match, non plus... Confortés, hein?
Nawak-isme
Publicité
Archives
Publicité