Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nawak-isme
31 décembre 2012

Sois Sain Sans Honte Si Tu Dérapes

boulanger_NBEt revoilà la période des excès, alimentaires essentiellement, mais pas seulement.

Comme toujours quand le Belge ou le Français mange, il parle de bouffe. C'est culturel. Et on est frappé par le souvenirs d'anciens menus, à cinq, voire sept plats (avec le fameux trou normand sensé remettre les choses en place avant l'assaut final) que l'on servait lors des réveillon d'antan... et on se dit qu'en même pas un demi-siècle, nos habitudes alimentaires ont bien changé. De bons gaulois gourmands et fêtards nous sommes devenus davantage adeptes de la norme "maigre sans gras, s'il vous plaît".

Tout semble indiquer qu'il y a quarante-cinquante ans, nous ignorions les effets supposés néfastes induits par certains de nos comportements alimentaires. Dans les années 1960 et même encore 1970, manger de la viande midi et soir était gage de bonne santé et signe de réussite. Aujourd'hui, on n'hésite plus à inviter ses amis au restaurant végétarien, et le poisson – malgré sa teneur en métaux lourds – n'a plus sa mauvaise réputation d'aliments des périodes "maigres" de Carême, mais semble au contraire très "sain".

On nous dit qu'en changeant certaines de nos habitudes de vie nous pouvons vivre en meilleure santé plus longtemps. Nos activités – manger, boire, dormir, bouger, respirer, aimer – sont décortiquées, étudiées à la loupe. Et l'on ne reçoit que des avis contradictoires d'une flopée de "spécialistes". Alors qui croire? Moi je remarque que les centenaires actuels ont bouffé et bu comme des cochons, m'enfin...
Même la simple promenade s'est transformée en pilier de notre hygiène de vie. Moi j'ai toujours entendu parler de "promenade digestive" sensée nous "faire du bien" : rien de neuf, donc? Si... ce qui est nouveau est qu'on se sent obligé de justifier nos choix, plutôt que de se laisser guider par le plaisir ou le bon sens, plutôt que de chercher les mots : « Bon pour la santé. » estampillés sur l'emballage.

Et voilà qu'un acte spontané devient une obligation. Et vous vous étonnez que l'on n'y prenne plus plaisir à ces Fêtes de tous les excès? Tout le monde songe déjà aux nombre d'heures de salle ou de salades qu'il devra s'imposer.

Alors si vous avez décidé de vous faire plaisir, de transgresser ces règles "bonnes pour la santé", un peu comme le fumeur qui se cache pour sa dernière clope ou le diabétique qui accepte sans rien dire une part de la bûche de Noël, vous voilà devenu quelques instants un sympathique hors-la-norme, et je vous souhaite de bien en profiter, car vous avez six mois pour penser au maillot de bain... BONNE ANNEE !!

 

Et refusez le "Faux gras" de Gaïa qui est certes bon pour le canard mais néfaste pour votre santé: le gras de canard est moins pire que l'huile de palme, et le goût (donc le plaisir) en est bien meilleur. Non, mais... >_<

Publicité
Publicité
Commentaires
T
En ai-je jamais douté?.... >_<
F
Eheh, je suis donc un sympathique hors-la-norme! Les règles ont été transgressées et je n'ai pas fait dans ;la demi-mesure! <br /> <br /> Bonne année à toi, Tonton!
Nawak-isme
Publicité
Archives
Publicité