Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nawak-isme
9 janvier 2013

La HAINE

haineJe suis effrayé par les discours de ces derniers mois en France. Je suis atterré quand je vois les visages haineux d'hommes, de femmes et d'enfants défiant la société au nom d'une "liberté de pensée" qui refuse l'égalité des droits, principe fondateur de cette Nation anciennement éclairée.

Le dernier épisode en date me désole... Le ministre de l’Education appelle les acteurs de l'enseignement au respect de la neutralité. La droite et l’Eglise soupçonnent du coup le ministre de l’Education d’interdire le débat dans les écoles. Les établissements catholiques plaident du coup pour une « liberté éclairée ». À quelques semaines de l’examen au Parlement français du projet de loi sur le « mariage pour tous », la polémique s'enflamme entre le gouvernement et l’Eglise catholique, l’archevêque de Paris dénonçant, lui, « la police de la pensée ».

Despotisme éclairé, je connaissais... mais la liberté éclairée... Et assimiler la défense des principes d'un état laïc à la pensée unique : il faut oser. Et ils osent!

Mais... a-t-on en France le droit de penser que l'égalité doit être remise en cause? A-t-on dans ce pays, sensé privilégier la liberté, le droit de forcer à nouveau des gens à rentrer dans un moule unique, sans tenir compte aucunement des évolution de la société?

A cela, on oppose donc désormais la "liberté éclairée"... une liberté surveillée (comme pour un prisonnier renvoyé chez lui avec un bracelet électronique?), surveillée mais par qui? Dans une société de droit, la sacro-sainte liberté ne peut être définie que par les élus (et les atteintes à celle-ci contrôlées par les magistrats)... Qui sera juge des limites à imposer à cette liberté au sein des écoles et dans la société?

J'ai toujours envisagé l'école comme un lieu d'ouverture de l'esprit : dans le cas présent je me sens plutôt plongé dans un univers à la pensée guidée, domptée, brimée, et donc aux effets nécrosants sur des cerveaux que l'on peut encore manipuler...

La France des Lumières est désormais bien loin... ou pas? Ne serait-il pas temps que certains politiciens, intellectuels, artistes, se lèvent enfin, pour défendre des principes, plutôt que leur galette ou les pauvres éléphants pulmonaires?

"Jusqu'ici tout va bien..."

Bonne journée?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
La France pays des droits de l'homme. Si si ce n'est pas une blague.
Nawak-isme
Publicité
Archives
Publicité