Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nawak-isme
22 juillet 2013

Griller au soleil en mangeant des Cornettos Enigma

geresLe Portugal, c'est… difficile à décrire. Mais du point de vue d'un touriste, moi en l'occurrence, c'est du repos, de la douceur et de la culture à la demande. Et ma cure annuelle de poisson grillé, et de vin, rouge, blanc, vert, liquoreux au choix. Le café à moins d'un euro, le menu à un prix abordable. Les mecs mignons, les gens accueillants, les menus plaisirs. Les amis retrouvés qui vous consacrent leur temps.
Cette année je suis allé voir le Gerès. "Région d'imposantes roches de granite déchiquetées, de landes battues par les vents et de plateaux désertiques parsemés de taches vertes des houx géants" me prévient Wikipedia… de fait c'est grandiose. Heureusement, il ne faisait pas caniculaire quand nous y sommes allés et la voiture était climatisée. Des paysages splendides et des vendeurs de glaces Olà tout le long de notre parcours (à moins que nous n'ayons développés un don pour repérer leurs points de vente, comme le chameau pour les points d'eau).
Mes amis ont très vite perçu mon intérêt pour les espigueiros, ces greniers à grain qui ressemblent à des sarcophages surélevés, souvent regroupés comme des cimetières, même s'ils renfermaient la vie au départ. Il faut dire que les petites croix qui surmontent certains d'entre eux entretiennent la confusion. Au cours de notre périple, nous tombons sur une fête des moissons dans un champ de espigueiros. La musique traditionnelle nous a poussés à rechercher le prochain point de vente de friandises glacées. Même si ce n'était pas la canicule, il y a des limites caloriques à respecter (et sonores également).

Ce pèlerinage de grenier en grenier, de village en village, de point d'approvisionnement en point de relaxation, a également été l'occasion pour discuter d'un futur projet avec un mien ami d'ici. "On" lui avait montré mes anciens fusains et il désirait les exposer. Moi exposer mes oeuvres à Porto? Heu… Ceci est une autre histoire.
Pour en revenir au Gerès, n'hésitez pas à venir y faire un tour, même à vous y balader à pieds, mais au printemps alors et avec une bonne crème solaire, car même si l'eau et les endroits de baignade n'y manquent pas, je ne voudrais pas vous perdre. Mourir grillé au soleil, c'est pas génial, ce doit être lent et douloureux.

Bonne journée ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Heu... dans la région de Porto, c'est rare de mourir grillé par le soleil quand même!<br /> <br /> Dixit les gens du cru
Nawak-isme
Publicité
Archives
Publicité