iStuddNotre cerveau peut-il survivre après la mort de notre corps? Cela se pourrait selon le mathématicien Stephen Hawking.

Un système permettrait de conserver leurs souvenirs, mais aussi leurs schémas de pensée et donc l'ordinateur révélerait ainsi ce qu'ils auraient fait/dit/produit en fonction des circonstances/paramètres que l'on soumet à la machine.
Imaginez : on aurait pu conserver la capacité d'analyse de Freud, et produire une foule d'ordinateur capables d'analyser comme lui. Plus besoin de former d'autres psy, on "possède" le Maître en boîte!

Et tous les personnages riches et/ou célèbres verraient leurs cerveaux copiés de cette manière. Certes, cette pensée serait conservée mais n'évoluerait plus.
Mais on ne change pas une formule qui marche; et ainsi on garderait les mêmes présidents/rois/papes/ministres/économistes et on appliquerait les mêmes politiques pendant 1000 ans... et puis on aurait pu permettre à certains artistes de produire des siècles après leur mort, mais sans que cela évolue, hein... du Michaël Jackson à la radio pendant des siècles... sans changer rien de rien.

Pour un artiste qu'il se mette à bégayer en produisant la même littérature/chorégraphie/peinture/autres pendant deux cents ans, ce n'est pas encore trop grave. Sa cote risque de chuter certes, mais bon... ni vous ni moi n'investissons dans les Grands Maîtres. Un politicien gravé sur disque dur ne m'inquiète pas trop non plus : il y aura toujours l'un de ses semblables (vivants) pour se charger de le formater ou de le débrancher définitivement (c'est un milieu de grande concurrence). Mais qu'un Grand Chef Religieux vomissent des discours de haine après sa mort, ou qu'un Grand Economistes continue à nous mener de Grand Clash Boursier en Dépression financière avec une régularité de métronome de siècle en siècle... cela m'inquiète bien davantage. Selon moi, ce n'est pas pour rien qu'eux aussi sont appelés, comme le commun des mortels, à disparaître un jour, et à se taire ^^

Bonne journée!