national_coming_out_day

Le 11 octobre sera le "jour du coming out". A cette occasion une campagne se prépare au sein de mon administration autour du thème de la différence. On peut discuter longtemps sur le droit à la différence versus le droit à l'indifférence. Je préfèrerais parler d'une journée où l'on évoque la reconnaissance de sa différence par soi-même, et ensuite du choix de faire reconnaître sa différence par autrui. "Suis-je différent et prêt à l'assumer? Suis-je prêt à le faire admettre par mon entourage?"... et de toutes les implications que cela suppose. Car on oublie parfois un peu (beaucoup) l'impact de nos choix sur les autres, nos familiers : à eux d'assumer aussi par la suite le fait d'être le frère, la mère, le meilleur ami du pd / de la gouine ("Et il/elle ne t'a pas... tu sais bien?"). Il serait si facile de "faire avec" un secret (même soupçonné par tous, mais non-dit). Beaucoup plus facile que de devoir l'assumer au vu et au su de tous, de devoir répondre aux interrogations, d'affronter les allusions, de moins apprécier les blagues sur les pd et les gouines, de pouvoir "faire semblant".

Lorsque l'on fait le choix de "se révéler", ceci devient, dans certains cas, un travail quotidien; et vu les efforts nécessaires aux coming-out les plus pénibles, on comprend mieux qu'il y en ait qui préfèrent se fondre dans le moule (ou la moule - humour pd) plutôt que d'engager un combat contre les autres et soi-même.

Alors, oui, j'ai accepté de poser sur une affiche pour une campagne sur la différence, pour affirmer ce droit à vivre ma différence (et en être heureux), et de l'imposer aux autres de par le fait de la vivre, tout simplement. Et je ne réclame pas leur indifférence, mais leur reconnaissance de ce que je suis, et de ce que j'ai fait endurer à autrui de par ce que je suis. Qu'ils en soient remerciés ^^

Une bonne fête de la différence, donc... et bonne fête aux autres différences, comme les pères au foyer, les caissières de supermarchés sympathiques, les chauffeurs de taxi respectueux du code de la route, bref tous ces gens qui assument leur différence, car un jour ils ont osé l'afficher!

Bon weekend!