Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nawak-isme
19 mars 2010

Cachez cette pub que je ne saurais voir!

saez_jaccuseSachez que nos pays occidentaux disposent de "Comités" ou "Jury" qui émettent des avis sur les campagnes de pub... l'annonceur peut décider de suivre ou pas cet avis. En général ils le font pour éviter les ennuis. Censure?
Des groupements de citoyens parcourent systématiquement les rues à la recherche de publicités qui les heurtent et déposent leurs plaintes auprès de ces "autorités de régulation"; par exemple Vigipub en Belgique qui est une émanation d'un mouvement féministe qui se mobilise lorsque, selon elles, l'image de la femme transmise par une campagne publicitaire est dégradante. Censure ou régulation?

L'affiche de Damien Saez pour ses concerts à Paris a été ainsi censurée au motif que cette affiche montre une femme nue dans un caddie, une femme objet ayant une valeur marchande qui n'a pas été appréciée.
Pourtant Damien Saez condamne justement cette image de la femme que l'on voit régulièrement utilisée dans les publicités avec son titre : J'accuse. A-t-on survolé cette affiche sans véritablement connaitre le point de vue du chanteur?

Moi, voir une femme voilée sur les affiches de certains partis m'a davantage choqué, je n'ai pas été les arracher pour autant. Je respecte le libre arbitre et suis les débats à ce sujet pour me forger une opinion.

Censurer, n'est-ce pas empêcher tout débat? D'accord il ne faut pas tout permettre mais éviter à tout prix la moindre "faute de goût" et créer une société sans saveur, au prétexte que les gens pourraient être choqués (lesquels? les ignares?), est-ce le but recherché? Est-ce là leur Utopia?

N'oubliez pas, messieurs-dames, que le débat est source de progrès, la censure pas.

Bonne journée!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Aprés, ces "autorités" de censure sont souvent sollicitées par des mouvements... hum... je trouve pas mon mot...Ma diplomatie est en panne... des mouvements de merde qui ne réfléchissent pas trente secondes et déclenchent des polémiques de merde.<br /> <br /> Ce sont ces mêmes groupes qui hurlent quand deux gars se roulent une pelle en couv d'un mag (oui je suis pas objectif à 100% pour cet exemple)... Pour moi ce sont des groupes de pression qui veulent imposer leur idéologie, orienter les mœurs et le problème réside dans le fait que les autorités de censure fléchissent bien trop souvent en leur faveur (requête).
C
Quand j'ai vu la photo,j'ai cru que c'était la caissière que tu avais mis dans un caddy.
S
Utopia ? Maaaaaadieu que ca doit être chiant de vivre la dedans !<br /> <br /> Si on en vient a des pucs/affiches/images qui ne provoquent pas un minimum de ressenti, tout va devenir insipide. <br /> <br /> D'un autre côté, y a aussi des abus. Qu'un contrôle puisse exister, certes après faudrait surtout que ce soit représentatif de la population et non pas d'un mouvement/religion.
C
Moi j'aime bien les caddies :D (tu n'as pas pensé te référer à l'article que je t'avais passé qui disais en gros "femme objet: et alors?"
Nawak-isme
Publicité
Archives
Publicité