Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nawak-isme
22 mars 2010

Hommage à Simone

criJ'ai été ému... ému en revoyant dans le cadre des émissions consacrées à la journée de la femme l'intervention de Mme Simone Veil devant l'Assemblée française en faveur de la dépénalisation de l'IVG : c'était les années '70. Qui ont été suivies des années '80 et '90, années de grandes avancées politiques pour les droits des femmes et des gays. Années aussi de grands débats sur la protection de la vie privée. Et là j'ai peur.
Peur quand j'évoque ces acquis et leur érosion et que mes interlocuteurs n'en saisissent pas la portée.
Il a fallu attendre les années '60 pour que la femme puisse disposer d'un compte en banque propre et de son propre corps (contraception), les années '80 pour voir l'abolition d'anciennes lois condamnant l'homosexualité, les années '90 pour voir instituer l'union entre personnes du même sexe (PACS ou mariage). Ces mesures allaient de dépénalisation à de nouvelles lois (et ce n'est pas la même chose mais je n'y viendrai pas ici). Tous ces acquis devraient encore être renforcés mais...

Peur car certains politiciens ont dans leurs cartons des projets visant à limiter voir supprimer certains de ces droits.

Quand je vote, je vote pour que mes amis puissent s'ils le désirent se marier ou adopter, mais je vote aussi pour que leurs filles aient encore le droit de disposer de leur corps (contraception et IVG). C'est pourquoi, même si nos politiciens perdent leurs idéaux, je préfère voter pour un pourri "progressiste" plutôt que pour un pourri "réactionnaire".
Moi idéaliste? Oui, sûrement...

Bonne journée!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Rude, hein, comme sujet?... oui, je sais mais j'aime vous moucher de temps en temps :D
Nawak-isme
Publicité
Archives
Publicité