Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nawak-isme
21 mai 2010

Réunionite aiguë

mainsAu début de ma carrière je pensais qu'il s'agissait d'une maladie du secteur public... puis je suis passé au privé, et j'ai du constater que tout est partout pareil. Et que même l'"Encommissionnement" y est pratiqué : c'est un processus très utile pour "noyer" un sujet délicat; on prévoit pour un "sujet crucial" un groupe de travail qui préparera des propositions qui alimenteront les travaux d'un comité de direction de projet qui établira un plan stratégique etc... cela a pour résultat de gagner un maximum de temps tout en faisant "semblant" de s'investir.    

Les réunions s'avèrent trop souvent tout à fait inutiles pour diverses raisons, mais les principales raisons en sont : qu'aucun agenda n'a été fixé (en clair je sais pas ce que j'y fais), que certains participants n'ont rien à y faire non plus (et perdent leur temps en perturbant le cours de la réunion par des questions hors sujet) et  que les participants concernés n'ont rien préparé (et hop! on prévoit une nouvelle date de réunion pour que l'on ait le temps de préparer ce qui devait être fait pour celle-ci).

La "réunionite" serait-elle néanmoins un mal nécessaire à la vie en entreprise? Une sorte de pause-café entre cadres et sous-fifres mais avec des heures prestées? Bref, un mini-teambuilding sans frais d'organisation excessifs? Ou certains directeurs de projet estiment se valoriser en organisant des réunions à la chaîne?

Sais pas... mais je suis devenu très fort pour les graffitis artistiques (j'ai même dessiné un champ de foire complet lors d'une réunion particulièrement longue et mortelle)... certaines réunions sont peut-être juste des sortes de récréations silencieuses... ou des initiations forcées au Zen...

Bonne journée ^^

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Initiation au Zen définitivement... ou alors un palliatif aux somnifères.
Nawak-isme
Publicité
Archives
Publicité