Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nawak-isme
30 juillet 2010

Quand les gens changent...

torseUn jour, un ami m'a confié vouloir changer de sexe. J'en fus bouleversé. Quelques années plus tard, un autre proche me confie avoir l'intention de quitter définitivement l'Europe pour un lieu de résidence lointain. J'ai fait bonne figure... en espérant qu'il n'en fut rien?

Le changement fait peur, qu'il soit physique ou simplement d'habitudes. On en a d'ailleurs fait une spécialité en consultance : le "Change Management". Mais toutes ces théories ne nous aident pas à appréhender le changement dans notre entourage immédiat.

Tout change autour de nous : je vois régulièrement des gens qui ont perdu leurs repères, et ces situations conduisent à la détresse de certains. Est-ce une raison pour freiner le changement à tout prix? Non, sans doute pas... Mais le changement peut être accompagné (merci, les consultants, vendeurs de blabla).

Le besoin de stabilité et de certitude, qui nous pousse à essayer de maîtriser notre environnement, ne devrait pas influer sur les décisions de nos proches. Mais oh combien c'est dur parfois de ne pas être simplement "l'empêcheur".

O. qui tente de rester objectif mais qui n'a pas le caractère pour...

Publicité
Publicité
Commentaires
Nawak-isme
Publicité
Archives
Publicité