Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nawak-isme
16 mars 2011

Les employeurs peuvent-ils interdire le port du slip rembourré?

slipCertes le slip rembourré n'est un signe d'appartenance communautaire pour les chaudasses. Toute forme de discrimination basée sur l’appartenance à une religion est interdite; cependant l'hypersexualité de la chaudasse n'est pas une religion, même s'il est un style de vie! Dans certains cas, toutefois, le port de cet accessoire peut être interdit par l'employeur. Hé oui...


Si les travailleurs portent un uniforme ou s’il y a des règles vestimentaires imposées par des motifs de sécurité ou d’hygiène, le port du slip rembourré peut être interdit. Toutefois, l’employeur doit démontrer d’une part qu’il y a un risque réel et d’autre part qu’il ne dispose pas d’alternatives moins discriminatoires.
Part exemple, le slip rembourré peut être dangereux lorsqu’on travaille à la chaîne si le promontoire pénien ainsi obtenu risque de se coincer dans les machines utilisées (tapis roulants ou autres). Une alternative pourrait être de prévoir un poste de travail rabaissé, voire de travailler à genoux.


S'il s'agit d'un acteur jouant dans un spot publicitaire "bien pensant", ce signe évident d'hyperactivité sexuelle ne peut évidemment pas être porté sans risquer de choquer le public visé. Lorsque la nature du travail et le contexte dans lequel il s’effectue le requièrent, l’employeur peut donc interdire le port de ce style d'accessoire.


Parfois le slip rembourré est interdit pour préserver la neutralité ou l’image de l’entreprise. Le Tribunal du Travail d’Anvers a estimé en 2008 qu’une entreprise commerciale peut imposer une tenue vestimentaire neutre (sans jeans proche de l'explosion) aux employés qui sont en contact direct avec les clients. Il n’est pas clair cependant si ce point de vue est toujours valable dans la législation actuelle.
Si l’employeur et le travailleur n’arrivent pas à un accord, c’est au juge que revient la décision. Il n’est évidemment pas nécessaire d’en arriver là. Mieux vaut s’informer d’abord et essayer d’arriver à un compromis.


Et puis... ce genre d'accessoire sur le lieu de travail... sincèrement... ça va surtout empêcher les collègues de se concentrer sur l'essentiel, leur travail, non? ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
Nawak-isme
Publicité
Archives
Publicité