Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nawak-isme
31 janvier 2010

Les mots malheureux

singes"Dis j'ai eu des nouvelles de Machin... il a pas l'air dans son assiette."
"Ha bon? Ca va pas avec Trucmuche?"
"Comment ça, il est avec Trucmuche?????"
"Oups..."

Avant que le "Oups" ne sorte, vous aviez compris que vous aviez parlé trop vite.
Que n'aviez-vous tourné sept fois votre langue dans VOTRE bouche (j'insiste)...

Ces petites phrases malheureuses, il faut les assumer par la suite. Et parfois ça demande du temps et de grands efforts de diplomatie ou de charme.
Et certains vous le feront payer longtemps... les ingrats...

Ne niez jamais avoir dit ce qui a été entendu haut et fort : ce serait une mauvaise base de départ pour les négociations qui s'annoncent. Maintenez le dialogue et assumez les conséquences. Rappelez éventuellement les circonstances de la discussion (vous aviez raté le coup du siècle, ou mal digéré les entrées de fruits de mer - au choix mais n'en rajoutez pas trop). Faute avouée, à moitié pardonnée, dit-on. Evidemment, l'issue de ces négociations d'armistice dépendront grandement de la qualité de vos amitiés (avec votre partenaires, il n'est pas besoin de vous rappeler que vous disposez d'autres méthodes de négociation).

Si la personne blessée se casse, rappelez-la : ne faites pas le mort! Elle a droit à un mouvement d'humeur mais pas à votre indifférence. Promettez de vous amender (ça marche encore parfois; certains croient bien aux bonnes résolutions du Nouvel An).

Et surtout prévenez Trucmuche de la gaffe que vous avez commise...

La machine à remonter le temps n'étant pas encore fonctionnelle (sauf pour le coup des Madeleines de Proust - cfr article plus bas), comptez sur le temps qui passe pour effacer la gaffe... et si vous avez affaire à un vrai ingrat, virez-le... vous n'êtes pas une carpette, vous avez du caractère, soyez digne (mais pas de sursaut de l'ego trop rapide car certaines amitiés sont précieuses et vous n'êtes pas un misanthrope).

Bon, ceci étant écrit, je m'en vais le relire quelques fois et tenter de l'intégrer...  Grande gueule, va!

Bonne journée!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bhé oui...
S
ça arrive à tout le monde !
C
hu ?
Nawak-isme
Publicité
Archives
Publicité