Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nawak-isme
13 février 2010

BoBo : amour - haine?

haricotsJe vis dans un quartier colonisé... non pas par des Juifs orthodoxes comme à Jérusalem-Est, non... ici, ce sont les BoBo... Il y a encore 20 ans, c'était un quartier très classe moyenne, moyenne.
Bobo, bourgeois-bohème... ce bourgeois se sent plus créatif, plus bohème que l'austère bourgeois (en général ses parents dont il veut se démarquer et dont il partage une bonne partie des valeurs et la même aisance).
Il faut dire que pour pouvoir s'intéresser à l'écologie et manger macrobiotique il faut avoir les moyens... et il a un appartement avec suffisamment d'espace pour trier tous ses déchets.
Le BoBo se dit "open": il est conscient du réchauffement climatique, est pour l'adoption par les couples gays, et fait la fortune des magasins Bio. Dans le même temps c'est un consommateur versatile qui suivra aussi les tendances; il en a les moyens. Il cultive un look qui rappelle vaguement la jeunesse anti-guerre du Vietnam mais pour ce faire il fréquente les boutiques "branchées" qui lui fournit du vrai-faux-décontacté, mélange de jeans-cotonnade-bling bling-etc.
Le BoBo participe à la gentrisation des quartiers longtemps délaissés de nos cités et repousse plus loin les pauvres, gens à problèmes dont il est également "conscient" (il participe à des tas d'actions de charité pour la Planète mais aussi pour les défavorisés où qu'ils soient).
Le Bobo tente donc au jour le jour de concilier ses "utopies" et les codes que lui imposent encore sa position sociale. Et même si pour cela il doit se payer la dernière voiture "hybride" qui lui coûtera bien plus chère qu'une petite citadine plus polluante, il le fera.
Il se définit aussi en "opposition" au Beauf qui se tue au travail (manuel), a des valeurs morales très rigides et sort ses poubelles (à peine triées) en training...
Un adulescent à la recherche de ses repères? Un utopiste friqué? Un bourgeois débonnaire? Un citadin aisé certainement consommateur de Culture...

Suis-je BoBo? Heu non non... *effrayé par le descriptif qu'il a rédigé*

Bonne journée!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
un jogging mauve? Ca ce serait un beauf qui a très mauvais goût :D
E
Pourtant tu dois être "sex" dans un jogging mauve...?
T
@ Laf : Ha mais... faut pas confondre avec l'écolo cra-cra (avec dreads et bébé en poche-kangourou) ;-)<br /> Celui-là n'est pas Bourgeois du tout... il tente le retour à la nature sans en avoir les moyens... lol<br /> <br /> @ Dith : moi je résiste à cette nouvelle tendance : je ne suis BoBo que dans la tête sans en avoir le style :-))))
L
Le bobo n'est pas très bling bling, plutôt coton bio, commerce équitable
C
Mais je ne t'ai jamias vu en jeans bling-bling..petit cachotier!
Nawak-isme
Publicité
Archives
Publicité