Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nawak-isme
17 février 2010

Rédiger "correct"

motsOn parle de "politiquement correct" depuis quelques années. Comme si les Américains avaient inventé quelque chose (s'ils avaient la palme de la diplomatie, cela se saurait)...
En fait, cet exercice nous le pratiquons tous; et si l'on n'est pas doué, nos employeurs (ou même les organismes d'aide à la recherche d'emploi) nous fournissent des courriers et des formules "type" qui prouvent à suffisance une longue pratique du "parler correct" ou langue de bois. L'amalgame n'est pas subtile, mais je me comprends.
Quand je dois formuler mon avis sur un employé avajnt son entretien annuel, je pèse mes mots une demi-douzaine de fois avant d'imprimer la version finale. Et encore... bien souvent j'y reviens au dernier moment avant de la remettre officiellement.

"Machin devrait se décider à faire autre chose de ses journées que bêtement téléphoner à ses copines pour leur raconter ses derniers malheurs avec son mec"
devient
"Mademoiselle Machin possède les compétences requises pour la fonction mais semble incapable de gérer ses priorités et ne peut dès lors respecter les délais qui lui sont imposés"...
Dans la version finale je biffe "semble incapable de..." que je remplace par "devrait apprendre à gérer ses priorités et pourrait ainsi à l'avenir plus aisément respecter..."

On peut dire ce que l'on veut, mais cette dernière version dénonce exactement les mêmes manquements que dans la toute première, mais passera plus aisément lors de l'entretien d'évaluation.
Est-ce être faux? Non... je dirais que cela ménage la susceptibilité de mademoiselle Machin et me permet d'aborder les sujets de manière constructive.
Que la langue française est belle...

*retourne à la rédaction de sa prochaine évaluation*

Publicité
Publicité
Commentaires
Nawak-isme
Publicité
Archives
Publicité