Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nawak-isme
5 août 2013

Nous sommes des cobayes ! Alors... Tournez manège!

cobayeEn un an, j'ai été soumis à deux enquêtes internes quant à mon niveau de bien-être et de satisfaction (je ne me souviens pas en avoir reçu les résultats), et j'ai été inscrit à deux exercices de tables rondes (agrémentée de jeu de rôle dans le second cas) visant à prévenir et lutter contre toute source de conflit et de discrimination.
Parallèlement à cela, des directives sur les méthodes de coaching (et notamment de valorisation/congratulation du petit personnel) sont régulièrement diffusées via mail, compagne d'affiche, publications internes : il faut accompagner son personnel et « oseren feliciteren ». Et du jour au lendemain, je reçois dès que je produis le moindre petit mémo un mail de félicitation comme si je venais de battre un nouveau record dans les annales du Monde de l'Administration. Bon, c'est souvent les mêmes messages qui reviennent, à croire qu'il s'agit de message-type - un peu comme si on avait distribué à nos responsables un manuel reprenant les formulations typées des Grandes Circonstances, genre les cartes pré-imprimées pour les Condoléances, les mariages etc.
Dans le même temps, je continue à recevoir des décisions me concernant par rumeur, plutôt qu'en ligne directe... voire  pas du tout.
Et oui, il y a un système d'évaluation prévu : je le sais, j'en suis acteur... mais dans mon cas, il faut croire que je suis le plus apte à m'évaluer tout seul ; en tout cas personne ne l'a fait en heure et temps. Alors j'ai rédigé ma propre évaluation : une sorte d'auto-évaluation, voire d'auto congratulation mais sur des vrais dossiers avec une vision (« je suis formidable mais je peux encore m'améliorer »). Et puis je l'ai passée à la broyeuse.
Je vais donc encore participer à un exercice "coaching and co" mené par des jeunes diplômés qui n'ont aucune expérience ni du domaine d'activité, ni de la direction, mais qui ont appris une méthodologie... et ne se soucieront plus par la suite des résultats de l'exercice... Positivons et...

Bonne semaine ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
Nawak-isme
Publicité
Archives
Publicité