Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nawak-isme
11 février 2010

Stress & Transport : que faire?

metroUne étude française s'est intéressée à l’impact des transports sur la santé des salariés et a fait apparaître que, sur certains axes critiques de la RATP, ils « n’en peuvent plus ».

Clairement, dix minutes de retard pour un métro impliquent que des gens s'accumulent sur le quai et qu'ils voudront tous accéder à la même voiture. Or la rame est toujours bondée et l'on assiste en général à des scènes dignes d'émeutes à l'entrée d'un stade de foot (enfin, il parait... moi je n'ai jamais vécu ça, un stade de foot). Et dans ces cas-là pas de pitié pour les petits formats, pour personne d'ailleurs : on vous écrase, on vous pousse avec une gueule agressive !

A l'écoute de mes collègues qui n'ont pas la chance comme moi d'habiter à proximité de leur lieu de travail, je constate que la situation ne s'améliore pas à Bruxelles non plus.
Tous ressentent une agressivité qui s'installe insidieusement au quotidien : chacun marche droit devant lui dans les couloirs du métro et personne ne s'arrête jamais pour laisser les autres passer. A bord des bus et métros, cela tient plus du transport de bétail que d'êtres humains. Au bout d'un certain temps, on fait comme les autres et sans même s'en apercevoir car il faut bien arriver au bureau ou chez soi!
Résultat, la plupart de mes collègues quittent leur travail encore en forme (fonctionnaires, hein), et arrivent chez eux épuisés physiquement et nerveusement.

Et là je me remémore des scènes vécues à Tokyo: même si les stations de métro nipponnes sont bondées aux heures de pointe, les gens ne se bousculent pas l'un l'autre pour accéder aux rames de métro (ils s'esquivent); pas de gsm qui sonnent de manière intempestive (ils sont sous silencieux et personne ne téléphone); ils parviennent même à dormir entre les stations (en position assise ou debout)... et tout est propre.
Question de culture?

Moi j'ai choisi : je travaille le plus près possible de chez moi et je me déplace à pieds : c'est un luxe, j'en suis conscient, car je n'ai pas toujours eu cette chance.
Et vous, vous comptez vous acheter un vélo comme Grobinet?

Bonne journée!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
déjà fait pour le vélo ^^. Pour le moment un peu compliqué à utiliser dans le coin, suis un peu trop loin
Nawak-isme
Publicité
Archives
Publicité