Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nawak-isme
2 mars 2010

Foutue empathie

moiFoutue empathie qui nous ferait comprendre, saisir l'état émotionnel d'une autre personne. Mais n'est-ce pas qu'une illusion?
Non que nous veuillons nous mettre à la place de l'autre. Mais il est parfois difficile de garder ses distances avec certaines personnes proches... ce qui conduit souvent à ne pas les comprendre.

D'autant que ça peut même les rendre agressifs... ou déprimés et avec raison! Car pour peu que vous tombiez mal ou que vous n'ayez pas tout saisi dans sa complexité (ce qui est impossible) vous risquez de les blesser. Ce qui en découlera sera donc inadapté. Qui sommes-nous en tentant de "ressentir" ce que vit l'autre?
Nous pouvons au mieux essayer d'aider en nous ouvrant simplement à la personne concernée.
Les gens qui travaillent dans le social, ils ont un bouton "off"?
Voilà les pensées qui m'ont traversé l'esprit hier soir pendant que je contemplais la tache qui orne mon beau plafond...

Bonne journée!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Tsss... l'empathie c'est parfait, ça permet d'utiliser au mieux les faiblesses de l'autre, de savoir là ou ça fait mal. Non ? J'aimerai à bien avoir de l'empathie, si ca se trouve j'en ai.... ;P
T
C'est un peu l'idée, oui
S
mmhhh tâche du plafond....<br /> Il n'est pas non plus évident pour l'entourage proche dont tu parles de comprendre et percevoir, dans ce genre de situation, tout ce que tu essaies de mettre en oeuvre. Il peut y avoir un côté aveugle à ce qu'il se passe en dehors. Cela ne signifie pas pour autant que tu blesses. Il est des périodes ou le silence, ou l'absence de manifestation peut être salvateur, simplement pour éviter de déverser le trop plein de sentiments forts qui sont retenus. <br /> <br /> Ne crois tu pas que l'empathie peut se manifester uniquement par la seule présence ? <br /> Du moins c'est mon point de vue. Point besoin de parole quand la présence peut suffire d'elle même.
Nawak-isme
Publicité
Archives
Publicité