Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nawak-isme
16 juillet 2010

A quoi bon choisir?

fourmisRemplissez un questionnaire en ligne (sur un site "consommateur, tu gagnes des bons de réduction en répondant à cette étude", ou même un site social ou de rencontre) et, en se fondant sur d'innombrables études de marketing, on vous définira VOS goûts. Plus besoin de choisir, on sait ce qui vous plait.

Dans les jours, les semaines qui suivent, vous serez inondés de mails, de publicités, vous offrant ce que vous avez toujours désiré. Normal... vous avez été "catégorisé". Sans le savoir vous êtes dans la case "type 1235 bis", à savoir, par exemple, mère-fille bobo trentenaire sous xanax roulant en Clio dans une ville de grande taille et donc aimant les restos italiens et les cours de yoga, toujours à la recherche de stages de vacances pour votre gamin fan de Playstation. Si vous insistez un peu, "on" vous indiquera même pour qui voter aux prochaines élections.

La société nous dit que nous sommes libres de nos choix : on vous trompe! La liberté que l'on vous offre vous formate au final. La seule différence étant que, si vous vous plantez, la société vous reprochera d'avoir fait les mauvais choix. Nos choix sont régis par notre éducation, et l'environnement dans lequel nous évoluons; donc on a de grandes chances de tous faire pareil en fonction de notre statut, de la position que nous occupons dans ce grand jeu de société. Les marketeurs le savent trop bien.

Tu es trentenaire et gay? Oseras-tu ne pas acheter un appartement comme tout le monde et quand même débuter une procédure d'adoption? Tu es sûr? Es-tu prêt à aller contre les clichés et les codes? Ok, mais si tu te casses la gueule tu n'auras qu'à t'en prendre à toi-même...

Tu es quinquagénaire et universitaire, cadre éventuellement; tu veux changer de vie en t'installant comme fleuriste? Tu as pensé aux risques, à ta pension, à ce que penseront les voisins? Ok, tu peux le faire, mais si tu rames, on te l'aura bien prédit et on assistera à ta chute.

Alors oui, tu as le choix... mais les rails posés par la société, et les études de marché, sont bien plus confortables... et en plus on vous dit ce qui vous plait sans que vous ayez besoin d'y réfléchir.

Bonne journée ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Mode "à quoi bon?" ?
S
Qui dit qu'il faut y repondre tout court..
T
Qui dit qu'il faut y répondre sérieusement?<br /> <br /> *mode Subversif ON*
E
Moi j'aime pas les sondages... c'est trop intime...
T
Je sais pas, moi... en général je reçois ce genre d'enquête de consommation par la poste au nom de "Madame"... mais je lis le courrier de ma "femme" quand même par curiosité... elle ne m'en voudra pas... PTDR
Nawak-isme
Publicité
Archives
Publicité