Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nawak-isme
14 février 2012

Tout le monde trompe tout le monde ^^

baiserJe lis dans un journal supposé sérieux que le travail au noir, la fraude, dans des proportions “raisonnables” (quasiment impossibles à évaluer), joue un rôle de soupape sociale, et agit également comme un tampon lors des chocs économiques, en “huilant” la machine économique. La fraude est socialement et politiquement inacceptable. Il est donc rare que l'on évoque ses aspects “positifs”. Mais... la fraude est depuis toujours, pour certains, la petite soupape qui évite l'implosion en cas de crise (demandez donc à vos amis indépendants ou petits patrons). Moi cela me paraît la logique-même. Mais j'ai peut-être la morale un peu plus élastique que la moyenne... C'est pourquoi je me demande : cette "lucidité" d'économiste est-elle transposable à d'autres domaines?

Allez, je jette un pavé dans la mare du "politiquement correct", moi aussi...

“L’Economie a besoin de la fraude”... et le couple en a-t-il besoin également? Ne nous voilons pas la face : toutes les relations traversent des crises; et tous nous sommes "formatés" pour refuser la fraude dans une relation. Ha... cette notion de "noblesse" dans les relations d'amour et d'amitié. Oui, mais... est-il noble de tout subir imperturbablement alors que l'on sait que cela n'est pas toujours tenable? N'est-ce pas mal placer sa fierté?

Rester digne et fier, mais malheureux comme les pierres et entraîner l'autre dans son enfer, est-ce tellement "noble"? Oh sublime, sans nul doute, tout comme le kamikaze... Sublime, mais utile? Il est des moments où l'on a besoin d'une soupape, d'évacuer les tensions. Certes, certains actes entraînent l'apparition de sentiments de culpabilité. Mais tous ces éléments (soupape, évacuation des tensions, culpabilité) peuvent tout aussi bien contribuer à la survie, voire à la consolidation du couple, de la relation.

Ce n'est pas la fraude qui risque de miner le couple, la relation, mais la manière dont la "fraude" est vécue... et là notre "formatage" ou éducation pèse de tout son poids... et nous pousse à ne pas frauder et à... souffrir dignement. Quelle horreur!

“L’Etat a besoin de la fraude”... et le couple en a-t-il besoin également?

Moi, avocat du Diable?...oui... Provocateur?... sans nul doute... Sans moral?... si, la mienne... Joyeuse Saint-Valentin ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ca dépend... le Chupa Chups : avec ou sans sucre?
P
Sucer, c'est tromper?
T
Hmm... ai-je dit que cet article reprenait mon point de vue? ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Et comme disait mon amie blonde : "Il faut d'abord s'entendre sur ce qu'on entend par fraude et tromperie"... Certes, si tu décides que ton homme te trompe déjà en pensée... Tu n'as pas fini de souffrir...<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis qui a dit que l'honnêteté était toujours payante?
J
Hem, es-tu prêt à entendre: "oui, je t'ai menti mais c'était ma soupape de sécurité pour que tu ailles mieux"...??<br /> <br /> <br /> <br /> Si la "fraude" est vécue comme tacite, acceptée, tolérée par les deux protagoniste, alors il n'y a pas de "fraude" réelle, non? <br /> <br /> Pas de vice dans le contrat, pas de coupable ni de culpabilité! Faudrait demander son avis à un bon juriste.
Nawak-isme
Publicité
Archives
Publicité