Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nawak-isme
17 novembre 2010

Ma Capitale et Moi

Bruxelles_capitaleLes Belges rêvent parfois de partir vivre ailleurs... C'est dingue, mais ça existe... Alors souvent (et encore plus bizarrement) ils décident d'émigrer dans l'autre capitale francophone, Paris. Quoi de plus, naturel, me direz-vous : on y parle une langue commune (contrairement à Amsterdam et à Den Haag, où c'est qu'ils parlent pas le Flamand comme chez nous).

Donc, Paris... Oui mais... Le Belge est gentil... et à Paris, cela ne pardonne pas : s'il n'apprend pas vite à ne pas dire bonjour et à ne pas céder son siège aux dames et aux handicapés, il ne va pas survivre longtemps. A Paris, les contacts sont plus rudes, à pieds, en voiture ou en métro, "ne jamais céder" tel est le principal conseil.

Soyez plus agressifs, amis expatriés dans l'Autre Capitale... et soyez aussi arrogants que les natifs : vantez-vous et soyez de mauvaise foi; de toute façon, le Parisien  qui ne connait rien au monde d'au-delà du Périphérique, sera incapable de distinguer le vrai du faux dans ce que vous prétendrez "typiquement belge et bien mieux chez nous".

Contrairement à ce que vous avez toujours cru, c'est une ville peu cosmopolite et peu ouverte : Vantez donc les mérites culturels de Bruxelles, voire de Berlin (autant appeler les Teutons à la rescousses pour écraser le Parisien dans une bonne discussion). La mutlitculturalité doit être votre credo : ils n'y connaissent rien et ça fait "très tendance".

Bref, laissons nos complexes sur le quai de la Gare du Nord en débarquant du tata-Thalys : apprenons la mauvaise foi... et oublions la courtoisie.

Ne vous sentez pas obligé de sourire aux stupides blagues de nos amis parisiens sur "le" Belge (voire sur le chti, qui est un phénomène de mode) : ils ne sont pas drôles, et le fait de vous crisper offrirait prise à d'autres sarcasmes. Faites remarquer à votre interlocuteur que c'est un peu faible comme humour et que depuis Coluche elles n'ont pas beaucoup évolué, hein, les blagues pourrites sur les frites.

Comme pour le "bonjour", le parisien ne s'applique pas davantage à répondre systématiquement à un appel téléphonique, un message... Il ne faut pas s'en formaliser : c'est normal quand on est toujours en train de courir et qu'on est si important ! Ne répondez pas non plus! Soyez im-por-tant!

Mais peut-être qu'à force de chercher, de s'appliquer, vous trouverez un Parisien exceptionnel capable d'apprécier encore le Belge cool, modeste, courtois, ce Bruxellois en provenance de l'Autre Capitale qui se la pête moins sans pour autant se sentir provincial. On peut espérer, non?

Sans rancune, messieurs les Parisiens ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
Nawak-isme
Publicité
Archives
Publicité