Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nawak-isme
21 juillet 2012

Sous la fumée noire...

FatimaLe feu qui brûle en produisant une fumée noire, les gens avançant à genoux dans la poussières, les chants monotones repris avec ferveur par la foule, le soleil qui écrase tout un décor de péplum moderne… vous êtes à Fatima!

Les faits : en mai 1917, trois enfants disent avoir vu la Vierge Marie; elle doit revenir,  mais seuls les enfants la voient. Le 13 octobre de la même année, pour prouver que la Vierge est bien là, le soleil se met à tourner dans le ciel… "Miracle".

Le site : une basilique immense dominant une place démesurée. Et sur le côté de cette esplanade : un édifice débordant à toute heure de fidèles en transe, psalmodiant des chants, pendant que de pauvres hères font pénitence en traversant la place à genoux. Dans un coin tout proche, un édicule crache de la fumée noire : dans ce braséro immense créé par les bougies allumées par des centaines de croyants, on jette des offrandes. A proximité, un mur est troué assez grands pour engloutir votre porte-feuille : c'est là que l'on peut insérer ses dons en espèces.

Sentiments mitigés… Je voulais voir ce site d'une "apparition". Je l'ai vu… et tout ce que je peux dire, c'est que c'est grand, assez grand pour entretenir une ville de 10 000 habitants dont cela semble être l'unique source de développement économique. Mais je ne suis décidément pas à l'aise avec ces démonstrations de croyance, ni avec toute forme de superstition d'ailleurs… et durant un instant, devant le brasier, j'ai pensé à un culte païen...

Amis, buvons pour oublier! Bonne fête, les Belges ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
Nawak-isme
Publicité
Archives
Publicité