Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nawak-isme
26 juillet 2013

Evitons de prendre les sauterelles pour des kangourous : cela évitera des files aux caisses.

saint_sebastien- "Toutes mes condoléances,  je suis la veuve du défunt"
- "Toutes mes condoléances, je suis la mère de ses enfants"

Si vous n'imaginez que trop bien cette scène dans une mauvaise série américaine, je ne voudrais en aucun cas la vivre dans la vraie vie.
C'est pour éviter de vivre toute ma vie dans le mensonge que j'ai choisi de ne plus mentir à mon entourage. Bon, il m'a d'abord fallu réaliser que je ne vivais rien de honteux, mais c'est un autre sujet…
Vivre dans le mensonge ou le déni, c'est… invivable. Ou pour le moins inconfortable. L'imposer aux autres est malhonnête. C'est un transfert d'inconfort, comme de céder la chaise bancale sur laquelle on a mal aux fesses depuis deux heures à un sien ami en se disant que les siennes sont plus résistantes. Mon oeil! J'ai les fesses très sensibles!

Un jour je me retrouvai ainsi à converser toute une soirée avec l'amie d'un mien ami qui cachait certaines facettes de sa vie à l'amie commune, celle-là même qui vidait son verre de Sprite face à moi. Et l'amie d'essayer de me questionner discrètement au début… puis plus franchement… et moi de plus en plus mal à l'aise. Et l'ami commun (le cachottier) qui ne se décidait pas à apparaître (retard inexpliqué car inexplicable?)… et mon malaise qui grandissait.
Mon choix de vie est la franchise : cela m'a autant épargné des complications inutiles que cela m'a apporté des ennuis collatéraux mais au moins je m'y retrouve en moyenne… dans le cas présent la décision ne m'appartenait pas. Et la bouteille devenait ma meilleure amie à défaut de ma meilleure alliée, car "in vino, veritas", certes, mais bonjour les dégâts, quand même… MALAISE…

Suite à cette expérience, j'énoncerai quatre évidences. D'abord, les demi-vérités sont des mensonges : oubliez-les! Ensuite, soyez honnêtes avec ceux que vous avez choisi d'aimer (quitte à leur faire du mal, ce devrait être passager); et surtout mentir c'est trahir… la trahison cause plus de mal que la vérité, oui oui. Et enfin, une bouteille de Porto 20 ans d'âge ce n'est pas cher payé pour un tel largage ^^

La bise à Saint-Sébastien!

PS: mes vacances se passent bien et sont, à bien des égards, très surprenantes. J'y reviendrai.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ahlala vaste sujet! Pas tant que de se devoir la vérité à soi-même que de mentir pour "protéger" les autres...<br /> <br /> <br /> <br /> Des vacances non surprenantes ou sans découverte ne valent pas le coup de se déplacer... c'est comme les files d'attentes aux caisses.
T
Il n'y en a pas... je devais être bourré (ou pas, juste comme d'hab') ^^
L
...Et le rapport au titre ?
Nawak-isme
Publicité
Archives
Publicité