Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nawak-isme
1 septembre 2010

Mûrissement

barbeJusque récemment j'ai cru comprendre que le cerveau humain et les connexions qui se forment entre les cent milliards et quelques de neurones, étaient quasi figés une fois l'âge adulte atteint et qu'ils prenaient tout doucement la voie de la dégénérescence. Or il semblerait que ce cerveau soit une incroyable mécanique qui reste malléable. On dit à présent que même chez l'adulte ces réseaux neuronaux restent "malléables". Les cellules nerveuses rompraient régulièrement leurs anciennes connexions pour en créer de nouvelles. Le siège de notre personnalité garderait donc la capacité de se reprogrammer lui-même, modifiant la façon dont il fonctionne.

Cela m'est apparu encore récemment après quelques périodes de stress et après des discussions "révélatrices" sur l'homme que j'étais devenu sans toujours en prendre conscience. Comme l'habitant d'une maison qui réalise d'un coup que celle-ci a redistribué elle-même ses pièces à vivre sans qu'il en ait pris conscience... jusqu'à ce qu'un voisin lui rende visite et le lui fasse réaliser en s'émerveillant des travaux d'embellissement qui y avait eu lieu.

Enfin, je dis "travaux d'embellissement" sans pour autant pouvoir en juger objectivement à ce stade. Forcément... mais je préfère débuter cette période d'auto-contemplation en me flattant.

Qu'est-ce qui a changé là-haut qui se reflète sur mon physique de manière flagrante (au delà de mes cheveux gris et des rides?) au point de se voir à l'extérieur avant que je ne le perçoive à l'intérieur (effet Activia surprise garantie)?

J'ai géré différents événements... j'ai emmagasiné des données, des résultats... et j'ai appris (mais quoi?). Voyons cela ainsi. Et à ce moment-là, quelqu'un s'est penché sur mon épaule pour regarder le matériel engrangé et m'a dit "Là, c'est différent d'avant"... et contemplant la moisson de ces derniers mois/années, force m'est de constater que ce spectateur extérieur avait raison, mais que je ne sais pas encore quoi en conclure.

Vous êtes perdu? Moi aussi mais pas vraiment...

Bonne journée ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
Nawak-isme
Publicité
Archives
Publicité