Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nawak-isme
11 octobre 2010

Va prendre l'air, ducon!

raisonOn a toujours eu peur de l'incertitude du monde qui nous entoure. On a essayé de nous rassurer de différentes manières afin de l'appréhender, ce monde effrayant. D'abord par des superstitions (patte de lapin et autres porte-bonheur pour conjurer le mauvais sort) et des religions (sainte-Rita ou saint-Antoine pour réussir ses examens)... et puis par la Raison ("si je sais comment cela fonctionne, cela ne me pètera peut-être pas à la tronche"). Nos rapports aux autres sont du coup également régis par la superstition ("si je l'appelle tout de suite après le premier rendez-vous, il va croire que je m'accroche déjà") et la raison ("si je ne l'appelle pas, il ne saura pas que je suis intéressé et si je l'insupporte cela ne changera rien").

Et puis... certains jours "l'on ne sait plus à quel saint se vouer"... la patte de lapin s'est barrée au paradis des lapinidés et Rita ne répond plus, cette ingrate, malgré la tonne de cierges fondus sur son autel... la Raison est perdue, et le coeur va mal... Que fait-on dans ces cas-là, me demandez-vous? (c'est bien, je vois que vous suivez)... Et bien on se barre quelques jours au fond des bois : dans mon cas c'était cette solution-là ou je descendais dans l'ordre : mes voisins pakistanais, mes collègues mongols et mes amis crétins (après les avoir tous fait beaucoup souffrir, surtout les derniers).

Ma recherche frénétique d'une sorcière jeteuse de sorts ayant avorté (en supposant que je sois réellement maudit et qu'elle aurait pu me désensorceler), j'ai dû quand même me rabattre sur la Raison... qui n'a trouvé qu'à me dire: "Prends l'air et ça ira mieux après"... Dans le genre, je crois que la Pythie aurait mieux fait; enfin, une oracle m'aurait donné un conseil obscur que je n'aurais pas compris (ou pire qui aurait prêté à confusion) mais j'aurais pu continuer à croire que mes problèmes étaient réels et méritaient le respect. Connasse de Raison...

Là non... c'est juste un "Arrête de nous pomper l'air et va t'aérer, ducon"... Heureusement qu'on ne lui brûle pas de cierge à la Raison, hein... parce que là j'arrêterais les dépenses. Et voilà comment on se retrouve à user ses pompes sur les chemins forestiers ardennais.

Tonton blessé dans son amour propre

PS: et si t'as rien compris, c'est normal : tu crois que moi j'y ai compris quelque chose? Demande à la Raison, tiens!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Nan, mais au moins c'était drôle et on était encore libre d'interpréter ^^
F
J'voudrais pas dire, mais quand on sait que la pythie bouffait des feuilles contenant une substance hallucinogène avant de faire ses prophéties, je ne suis pas sûr qu'on puisse bien avoir confiance ^^"
T
Ha ouais... t'es pas un peu intéressé, toi? ^^<br /> <br /> Ton pot n'est pas encore entamé... jusque là tu as de la chance :D
E
Mais non, elle n'est pas si vache la raison, un brin cabot mais au final, elle nous évite bien des déboires !<br /> Ma raison, ou quelque soit le nom que tu lui donnes, me dit que grâce à cela tu pourras nous faire découvrir de très bons chocolats... :P
Nawak-isme
Publicité
Archives
Publicité