Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nawak-isme
10 mars 2011

L'art de bien se tenir à table ^^

tableLa vie est belle... vous l'appréciez déjà et il vous invite au restaurant (pour changer des dînettes sur et sous la couette, quoi).
Comme je ne recule devant aucun défi, je vous soumets ci-dessous les règles fondamentales à respecter pour ne pas paraître fraîchement débarqué de sa grotte de Lascaux.

Un dîner est un moment agréable où l'on prend son temps, donc... Ne vous précipitez ni sur votre verre, ni sur votre assiette, ni sur le serveur... restez cool! Même si vous crevez de faim (ou d'envie de serveur)...

On n'est plus à la cantine et il ne serait pas judicieux de rappeler à votre nouveau copain ses souvenirs du temps où il recevait l'assiette de spaghettis de ses camarades de collège sur la tête parce qu'il était le pédé de la classe. Donc... Mastiquez la bouche fermée et sans rien projeter vers votre vis-à-vis.
Ne vous penchez pas sur votre assiette pour laper la dernière trace de cette "super bonne sauce, rien que de la balle". Evitez les bruits de bouche : succion ou aspiration... même si c'est sensé lui rappeler certaines pratiques nocturnes, cela ne ferait que le perturber...
Bon, habituellement, on déconseille de goûter le plat de l'autre (ou de finir ses restes)... mais c'est votre copain, bordel, et moi j'ai toujours trouvé charmant de donner la becquée à son chéri devant les autres tablées ébahies ("Chérie, regarde ces jeunes, je crois qu'ils en sont... et ça ne sait pas se tenir").

Si vous avez le moindre doute sur l'attitude à adopter face à tel ou tel plat, à tel couvert ou verre, ne faites pas n'importe quoi : observez votre copain. Si vous faites comme lui, cela créera une complicité et ne le dérangera pas ("Hé oui on est pareils, on est fait pour s'entendre").
Envie de vous gratter, de vous curer les dents ou de bailler à table ? Heu... comment dire... vous avez enlevé votre peau de bête et abandonné votre massue au vestiaire du restaurant? Vous êtes sûr?

Malgré votre régime vous allez commander des frites : N'utilisez pas vos doigts, piquez-les avec votre fourchette! De même si vous êtes doué, n'utilisez jamais vos doigts, même pour les crustacés et la volaille : vous allez l'épater! Résultat garanti ^^

Je sais... il n'est pas simple le "code de l'utilisation des couverts"... je ne l'aborderai pas mais retenez quand même (juste pour en jeter à votre petit copain) qu'il ne faut pas croiser vos couverts dans votre assiette lorsque vous avez fini, mais les placer parallèlement en travers de l'assiette : ce code permet également au serveur de savoir que vous avez terminé.
Oui... un peu impressionner le copain par son savoir-vivre, c'est toujours bon... enfin, s'il sait dire autre chose que "Yo, mec"...

Tentez d'identifier ce qui l'intéresse en l'écoutant et en lui posant des questions : ici, à table, vous ne pouvez pas combler les trous dans la conversation par des gestes câlins et de grands soupirs enamourés; il faut donc parler et parler encore, et autant le faire sur des sujets qui l'intéressent. Mais laissez-le surtout s'exprimer (encore et toujours la flatterie, hé oui).

Si vous ne le connaissez pas encore bien, évitez quand même les sujets trop personnels et les sujets qui fâchent (la religion, la politique et votre tableau de chasse), parlez de tout et de rien, mais jamais de quelque chose de trop important. On n'est pas là pour se casser la tête et se bloquer la digestion.

Et si cet exercice vous parait trop compliqué, invitez-le au Mac-Do ou au Quick juste avant ou après un ciné crapuleux... au moins, comme vous connaissez déjà le menu par coeur, vous paraîtrez moins "cruche" que dans un restaurant gastronomique. Mais craignez le premier dîner chez belle-maman... si vous arrivez jusque là :D

 

Bonne journée ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je suis cap'... je t'en fais la démonstration quand tu veux ^^
F
Euh, c'est bien joli tout ça mais va dépiauter une crevette à la fourchette !<br /> Mais si tu as un tutorial, je suis preneuse ! ^^
Nawak-isme
Publicité
Archives
Publicité