Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nawak-isme
4 avril 2011

Le candidat idéal

reflexionChaque recruteur a sa méthode de recrutement. Quand je dois sélectionner un candidat je prépare toujours une liste de questions afin de baliser la discussion et de remplir les blancs éventuels (avec les candidats amorphes), mais en général je privilégie la discussion ouverte. Une chose est sûre, pour saisir ce qui fait la différence entre les différents candidat, c’est l’écoute qu'il faut privilégier. Et avant de se lancer dans l'exercice, il faut avoir défini ses besoins. Bref, il faut savoir ce que l'on recherche.

Voulez-vous quelqu’un qui s’impose, qui prendra vite des responsabilités ou préférez-vous un exécutant ou un complice pour vos débats contradictoires ? Ce n’est pas le même profil de candidat.

Outre les compétences professionnelles, il faut savoir déceler chez un candidat ses qualités humaines qui feront la différence : ouverture d’esprit, réactivité, capacité de s'intégrer… En fonction, toujours, de ce que vous recherchez. J'essaie de privilégier le candidat qui s’impliquera dans un projet et pas seulement dans son poste.

Et en fait... pour trouver un candidat "petit-copain", c'est les mêmes méthodes quel'on devrait appliquer, sauf qu'il faut retenir la liste de questions et de critères par coeur : pas question de la sortir en pleine conversation, hein... mais malheureusement, dans le domaine privé, on oublie les bons trucs... alors on passe sur l'absence de certains "points de convergence" absolument nécessaire... Un bon "coup" ne se révélera pas toujours un compagnon de week-end idéal (sauf s'il n'arrête pas de pleuvoir et que le séjour à la campagne se résume à des jeux sous l'édredon); s'il n'a pas inventé la poudre au souper, il ne va pas se réveiller à vos côtés en débatant de la politique étrangère belge (inexistante, il est vrai et je ne discute de rien de sérieux avant le troisième café)... et on se dit que s'il est bon pour une partie du poste on pourra toujours le "façonner" pour le reste... et là on est en plein dans la faute professionnelle ^^

Méfions-nous de nos coups de coeur... les mauvais "côtés" se rappellent toujours assez tôt à notre bon souvenir. Alors... un exécutant ou un complice pour des ébats contradictoires? Un peu tout ça et aussi un mec responsable qui sache tenir sa place.. non mais...

Bonne journée!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu oublies la période d'essai bien pratique pour savoir si on ne s'est pas trompé sur le candidat.
P
Oui mais bon le petit copain se vire aussi plus facilement, même par SMS, sans indemnités et sans syndicat sur le dos.<br /> <br /> Comment ça, j'ai l'air désabusé?!?
T
Elle ne t'a jamais vu avant ton troisième café alors ^^
S
C'est ça qu'elle s'est dit la rh ? Se demander si le matin je réinventais le fil a couper le beurre entre deux cafés ?????
Nawak-isme
Publicité
Archives
Publicité